La cuisine thaïlandaise est célèbre non seulement pour ses currys incroyables, mais aussi pour ses viandes grillées, fruits de mer et sauces. Le Nam Jim Jaew est la sauce thaïlandaise de trempage la plus populaire pour les viandes grillées comme le steak, le porc et le poulet. Voici comment la préparer. C’est vraiment simple aussi.

Qu’est-ce que le Nam Jim Jaew ?
Le Nam Jim Jaew est une sauce thaïlandaise de trempage originaire du nord-est de la Thaïlande. C’est une sauce acidulée, savoureuse et légèrement sucrée avec une touche fumée provenant de la poudre de riz grillé.
Elle a une saveur délicieuse qui équilibre le salé (sauce de poisson), l’acide (citron vert et tamarin), le sucré (sucre de palme ou sucre blanc) et le piquant (flocons de piment).
Le Nam Jim Jaew se marie traditionnellement avec des viandes grillées telles que le gai yang, des brochettes de porc thaï et le steak tigre pleurant. La sauce a une texture épaisse et granuleuse grâce à la poudre de riz grillé (Khao Khua) qui est populaire dans de nombreux plats thaïlandais.
Qu’est-ce que le Khao Khua ?
C’est une poudre de riz gluant (riz collant) grillé. Vous pouvez la préparer en broyant d’abord le riz collant en une fine poudre, puis en le grillant dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit doré et parfumé.
Vous pouvez également simplement griller le riz entier puis le moudre. Le Khao Khua ajoute une délicieuse saveur fumée au Nam Jim Jaew.
Il est facile à préparer et vous pouvez également l’acheter dans de nombreux magasins asiatiques et en ligne.

Ingrédients
Préparez tous vos ingrédients avant de commencer. C’est plus facile de cette façon.
- Sauce de poisson thaïlandaise
- Eau de tamarin
- Sucre de palme ou sucre blanc
- Flocons de piment séchés
- Poudre de riz grillé (Khao Khua)
- Jus de citron vert
- Échalotes
- Tiges de coriandre
- Ciboules
Voir la carte de recette pour les quantités.
Instructions
Voici les étapes à suivre pour préparer le Nam Jim Jaew. C’est vraiment facile et vous allez l’adorer avec n’importe quelle viande grillée thaïlandaise.
- Étape 1 : Broyer un peu de riz gluant et le placer dans une poêle à feu moyen. Vous pouvez en faire aussi peu ou autant que vous le souhaitez. Cette recette nécessite seulement une cuillère à soupe.
- Étape 2 : Griller le riz moulu jusqu’à ce qu’il devienne bien doré. Vous pouvez conserver toute la farine de riz que vous n’utilisez pas dans un récipient hermétique pendant environ 6 mois.
- Étape 3 : Mettre tous les arômes dans un bol.
- Étape 4 : Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger.
- Étape 5 : C’est fait. Essayer un peu et voir si vous voulez ajuster les saveurs sucrées, acides, salées ou épicées.
- Étape 6 : Vous pouvez conserver votre Nam Jim Jaew pendant quelques jours au réfrigérateur, donc c’est une bonne recette à préparer pour un barbecue thaïlandais.
Variations
Donner des idées aux visiteurs sur la façon de modifier cette recette pour mieux répondre à leurs invités ou à leur culture culinaire est un excellent moyen d’augmenter les chances qu’ils la réalisent.
- Épicé – Si vous préférez votre Nam Jim Jaew épicé, ajoutez simplement plus de flocons de piment à la recette.
- Aromatiques – Les aromatiques peuvent également être coupés très finement. J’aime les garder un peu grossiers.
- Ajustements de saveur – Le Nam Jim Jaew est le mélange parfait de sucré, acide, épicé et savoureux. Vous obtenez le goût salé de la sauce de poisson. La douceur provient du sucre. Vous avez un bon coup de piquant avec les flocons de piment, et tout cela est équilibré par l’acidité du jus de citron vert et du tamarin. Vous pouvez et devez ajuster les saveurs selon vos goûts.
Équipement
Un bol à mélanger : un petit bol à mélanger sera très pratique. Si vous le souhaitez, vous pouvez servir votre Nam Jim Jaew dans le même bol.
Une poêle : si vous préparez votre propre riz grillé, vous aurez besoin d’une bonne poêle pour le faire. Vous pouvez également acheter de la poudre de riz grillé thaïlandaise.
Conservation
Vous pouvez conserver votre Nam Jim Jaew, couvert, au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Remuez bien avant de servir.
Si vous souhaitez le congeler pour plus tard, vous pouvez le faire aussi. Vous perdrez une partie du croquant des aromatiques, donc je ne recommande pas de congeler sauf si c’est absolument nécessaire.
Astuce
Après avoir mélangé les ingrédients, laissez reposer pendant environ 30 minutes pour permettre aux saveurs de se développer.