Salade Gavurdagi
La salade gavurdagi est une délicieuse salade turque avec des tomates, des oignons, du persil, des concombres, des noix et une vinaigrette spéciale au mélasse de grenade.
À propos de cette recette de salade gavurdagi
Vous remarquerez que la salade gavurdagi est très similaire à d’autres salades méditerranéennes. Les ingrédients clés, et celui qui la différencie des autres, est la mélasse de grenade dans la vinaigrette.
La mélasse de grenade est disponible dans les épiceries spécialisées et en ligne. Elle a une saveur douce et acide. Si vous ne pouvez pas l’obtenir, vous pouvez remplacer par du vinaigre balsamique ou même du jus de citron. Essayez cependant d’en obtenir, car elle a une saveur différente qui est vraiment bonne dans cette salade.
La salade gavurdagi propose un mélange incroyable de saveurs et de textures. De la vinaigrette légèrement sucrée et acidulée, aux concombres, oignons et tomates croquants, jusqu’au croquant des noix. C’est une recette que vous devez essayer bientôt.
Pouvez-vous faire de la mélasse de grenade ?
Oui, si vous vivez dans un endroit où vous pouvez acheter du jus de grenade frais. Je la fais moi-même et c’est très simple, mais un peu chronophage. Pour la préparer, versez un litre de jus de grenade frais dans une casserole et laissez mijoter à feu moyen jusqu’à ce que le liquide réduise d’environ 75 % et devienne sirupeux. Laissez ensuite refroidir et conservez au réfrigérateur jusqu’à une semaine.
Qu’est-ce que le sumac ?
Le sumac est utilisé dans de nombreuses recettes turques, y compris cette salade gavurdagi. C’est une épice rouge vif et acidulée couramment utilisée dans la cuisine du Moyen-Orient et méditerranéenne. Il provient des baies séchées et moulues de Rhus coriaria. Le sumac a une saveur acidulée et citronnée qui ajoute de la fraîcheur aux plats sans l’acidité du jus de citron ou du vinaigre.
Préparation de la vinaigrette
Lors de l’incorporation des ingrédients de la vinaigrette, commencez par fouetter l’huile d’olive avec environ 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade. Goûtez. Si vous aimez, laissez tel quel. Si vous préférez une saveur plus acidulée, ajoutez une cuillère supplémentaire de mélasse de grenade. Assaisonnez ensuite avec le sumac, le sel et le poivre au goût.
Si vous trouvez que vous avez ajouté trop de mélasse de grenade à votre goût, incorporez simplement un peu plus d’huile.
Combien de temps faut-il pour préparer la salade gavurdagi ?
Vous pouvez préparer cette salade en quelques minutes. Hachez finement les légumes à votre convenance et mélangez avec les ingrédients de la vinaigrette. Et voilà ! La salade gavurdagi est meilleure servie froide, donc si vous avez le temps, placez la salade au réfrigérateur pendant 30 minutes avant de servir.
Combien de temps pouvez-vous conserver la salade gavurdagi au réfrigérateur ?
Vous pouvez conserver la salade gavurdagi dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Il est préférable de refroidir la salade pendant 30 minutes avant de la servir. Les légumes frais seront alors à leur plus croustillant.
Si vous conservez la salade un jour ou deux, les légumes seront moins croustillants et s’aciduleront un peu dans la vinaigrette. Vous obtiendrez donc plus de saveur si vous stockez la salade au réfrigérateur, mais elle ne sera pas aussi croquante.
Avec quoi servir la salade gavurdagi ?
Vraiment avec ce que vous voulez. Vous trouverez ci-dessous des liens vers des recettes turques populaires que vous pouvez servir avec. Cela dit, il n’y a aucune raison de ne pas servir la salade gavurdagi avec un autre plat principal de votre choix.
Photographies étape par étape
Ces photographies étape par étape sont assez explicites, mais je souhaite que vous voyiez comment je hache les légumes et les noix pour la salade.




Portions : 4 à 6
Ingrédients
- 25 tomates romaines bébé ou tomates cerises, coupées en quartiers
- 1 oignon rouge, haché grossièrement
- 4 petits concombres ou 1/2 concombre anglais, haché grossièrement
- 150g (1 tasse) de noix
- 60g (1 tasse tassée) de persil plat
- 70ml (1/4 tasse) d’huile d’olive extra vierge
- 2 à 3 cuillères à soupe de mélasse de grenade
- 1 cuillère à café de sumac
- Sel et poivre au goût
Instructions
- Si vous utilisez de petits concombres, hachez-les grossièrement et réservez. Si vous utilisez un concombre anglais, faites de même en retirant d’abord les graines.
- Coupez les tomates en quartiers et hachez finement l’oignon rouge et le persil. Placez le tout dans un saladier avec les noix.
- Pour faire la vinaigrette, fouettez l’huile d’olive, la mélasse de grenade, le sumac, le sel et le poivre ensemble. Goûtez et ajustez selon vos préférences.
- Mélangez le tout et, si le temps le permet, placez la salade au réfrigérateur pendant 30 minutes avant de servir.
Informations Nutritionnelles :
Portion : 1
Calories : 151
Graisses Totales : 3g
Graisses Saturées : 0g
Graisses Trans : 0g
Graisses Insaturées : 2g
Cholestérol : 0mg
Sodium : 86mg
Glucides : 31g
Fibres : 4g
Sucre : 25g
Protéines : 3g