Lorsque vous pensez à la cuisine indienne, il y a de fortes chances que le curry, le naan et les plats tandoori vous viennent d’abord à l’esprit. Mais si vous avez déjà mangé dans un véritable restaurant indien ou un dhaba (restaurant de rue) en Inde, ou dans un restaurant indien authentique à l’ouest utilisant encore un four tandoor à charbon, vous savez que la Roti Tandoori est tout aussi bonne et populaire.
Qu’est-ce que la Roti Tandoori ?
Bonne question, car elles ressemblent beaucoup à des chapatis, n’est-ce pas ! Les rotis tandoori sont préparés avec les mêmes ingrédients que les chapatis.
Au lieu d’être cuits dans une poêle ou un tawa, les rotis tandoori sont cuits dans un four tandoor. Traditionnellement, ils sont cuits dans un tandoor en terre cuite, mais aujourd’hui j’ai cuisiné les miens dans mon tandoor Doori en utilisant leur nouvelle poêle à naan.
La magie de la roti tandoori réside dans sa cuisson : la chaleur intense du tandoor (souvent au-dessus de 450°C / 850°F) lui donne une saveur fumée, des bords croustillants et une texture moelleuse. Vous verrez souvent de petites cloques carbonisées, qui sont la marque d’une cuisson tandoori appropriée.
C’est le partenaire parfait pour les currys, kebabs et dals, car elle est suffisamment robuste pour ramasser tout ce que vous mangez.
Ingrédients
Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour réaliser des rotis tandoori. En fait, les ingrédients sont les mêmes que pour les chapatis. Préparez tout avant de commencer.

Voir la fiche recette pour les quantités.
Instructions
Ci-dessous, vous trouverez des photos étape par étape pour vous guider à travers la recette. En bas de la page, vous trouverez également la fiche recette complète, incluant la liste complète des ingrédients et les instructions écrites dans un format facile à imprimer.
- Étape 1 : Tamisez la farine et le sel dans un bol de mélange.
- Étape 2 : Commencez à ajouter de l’eau lentement. J’utilise environ 180 ml (3/4 tasse), mais les farines varient. Au départ, cela doit sembler un peu granuleux.
- Étape 3 : Pétrissez le tout en une boule de pâte souple pendant environ 3 minutes. Humidifiez vos mains avec l’huile et continuez à pétrir pendant 2 minutes supplémentaires.
- Étape 4 : Formez une boule de pâte et couvrez-la pour qu’elle repose pendant environ 30 minutes ou plus.
- Étape 5 : Farinez légèrement la surface de travail et divisez votre pâte en environ 8 petites boules de taille égale.
- Étape 6 : Roulez chaque boule entre vos mains, puis aplatissez-les avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elles mesurent environ 15 cm de diamètre et 3 mm d’épaisseur.
- Étape 7 : Saupoudrez de farine et façonnez en cercles, légèrement plus épais que les chapatis.
- Étape 8 : Humidifiez le dessous de votre roti. Collez-le sur le mur de votre four tandoor ou sur la poêle naan de votre Doori.
- Étape 9 : Faites cuire pendant environ 2 minutes. Ce roti aura quelques zones dorées et deviendra croustillant par endroits.
- Étape 10 : Transférez les rotis cuits sur une surface propre et badigeonnez de ghee si vous le souhaitez. Gardez au chaud pendant que vous cuisez les autres rotis.
Variantes
Il y a plusieurs façons de personnaliser votre roti tandoori selon vos goûts et votre style de vie. En voici quelques-unes :
- Chapatis : Les chapatis sont simplement des rotis tandoori cuits sur un tawa ou une poêle au lieu d’un tandoor.
- Flavorisés : Si cela semble intéressant, ajoutez-le à la pâte. Vous pouvez ajouter différentes épices, herbes et autres verts à votre roti tandoori.