Ce délicieux riz frit aux œufs peut être servi comme accompagnement ou plat principal
Aussi simple soit-il, cette recette de riz frit aux œufs est l’un de mes accompagnements préférés lorsque je prépare un festin chinois. En fait, vous pouvez également cuisiner ce riz frit aux œufs et le servir en plat principal. Voici la version la plus facile de ma recette de riz frit aux œufs, mais il y a tant de façons de l’améliorer, comme expliqué ci-dessous.
Voici le meilleur riz frit aux œufs!
Vous savez quand vous mangez un riz frit aux œufs parfait, car vous ne pouvez tout simplement pas vous arrêter d’en manger. C’est ce que vous obtiendrez ici!
C’est ma recette de riz frit aux œufs préférée à cause de sa saveur et de sa facilité de préparation.
Quand j’ai grandi à Turlock, Californie, la ville était encore petite et n’avait qu’environ 10 restaurants. Les temps ont changé, et maintenant vous pouvez trouver tous les types de nourriture avec des centaines de restaurants parmi lesquels choisir.
Je ne suggère pas d’y aller car ce n’est toujours pas une grande destination de vacances, mais au moins les gens peuvent bien manger maintenant. L’un des restaurants de l’époque appartenait aux parents de mon ami et c’était le seul restaurant chinois à des kilomètres à la ronde.
Ma famille y allait au moins une fois par semaine, et ce riz frit aux œufs était toujours sur la table. Je parle bien de CE riz frit aux œufs, car j’ai appris la recette en traînant dans le restaurant de mon ami après l’école.
Pour réaliser cette version, vous aurez besoin de…
Voici le riz frit aux œufs de base, qui est souvent servi dans de nombreux restaurants. Vous pouvez faire plus avec la recette, mais commençons ici.
- Riz cuit refroidi : L’une des plus grandes erreurs que les gens font en préparant du riz frit est de cuire le riz et de l’utiliser immédiatement dans leur recette. Vous devez utiliser du riz cuit froid dans toute recette de riz frit, sinon il deviendra pâteux. Aucun raccourci ici! Faites cuire votre riz et mettez-le au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit vraiment froid.
- Œufs : Comme le riz ci-dessus, c’est un ingrédient évident pour le riz frit aux œufs. Je préfère utiliser des œufs en liberté quand je peux les obtenir, car les jaunes sont beaucoup plus colorés et améliorent la présentation. Aujourd’hui, j’ai utilisé des œufs de poules élevées en plein air, car c’est tout ce qui était disponible pour le moment.
- Ail : Si vous n’aimez vraiment pas l’ail, vous pouvez le laisser de côté. J’en mets beaucoup car cela ajoute vraiment au goût de la recette.
- Oignons verts (ciboules) : Simple mais délicieux. J’ajoute toujours des oignons verts (ciboules) à mes plats de riz frit aux œufs. Vous pouvez également ajouter d’autres légumes comme je l’ai listé ci-dessous.
- Huile de sésame grillé : Vous pouvez également trouver de l’huile de sésame non grillée, donc ne l’utilisez pas. Trouvez de l’huile de sésame grillé pour cette recette.
- Sauce soja : Nous parlons de sauce soja légère ici. Vous pouvez l’ajouter à la recette telle que décrite. J’aime également en avoir à table pour ceux qui aiment la sauce soja autant que moi.
- Jus de citron : Cela ajoute une délicieuse saveur acide au riz et doit être ajouté au goût.
Vous pouvez faire tellement de choses avec cette recette de riz frit aux œufs.
Comme vous pouvez le voir avec les ingrédients listés ci-dessus, vous n’avez vraiment pas besoin de beaucoup pour préparer un délicieux riz frit aux œufs. Cela dit, il existe des façons de modifier cette recette pour ajouter un peu de texture ou même de goût.
Conseils pour personnaliser cette recette…
- Pour sucrer le riz : Beaucoup de recettes demandent un peu de sauce aux huîtres. Cela va sucrer le riz, mais faites attention en l’ajoutant. Ajoutez une goutte et dégustez. Puis ajoutez-en plus au goût.
- Obtenir une saveur occidentale : Vous pouvez ajouter un peu de beurre au riz pendant qu’il frit. Pas beaucoup. Environ une ou deux cuillères à soupe. Le beurre n’est pas ajouté dans les plats de riz frit chinois mais c’est bon, donc faites-le si vous aimez.
- Ajouter plus de texture : Cette recette ne demande que des oignons verts (ciboules) comme légume. Vous pouvez également ajouter des petits pois, des carottes, du brocoli… tout ce que vous aimez. Avec des légumes comme les carottes, qui sont assez dures, faites-les frire d’abord pour les cuire avant d’ajouter le riz froid. Les légumes plus tendres comme les petits pois peuvent être ajoutés à la fin de la cuisson.
Étapes de la préparation du riz frit aux œufs…








Si vous aimez ce riz frit aux œufs, vous pourriez également aimer d’essayer certaines de ces recettes préférées de plats à emporter chinois :
- Poulet Général Tso
- Poulet croustillant et brocoli
- Poulet au sel et au poivre
- Poulet au sésame
- Poulet aigre-doux
- Poulet Kung Pao
- Pâtes Dan Dan
- Poulet à l’orange
- Poulet Hainan
- Poulet épicé Chow Mein
- Boeuf mongolien
- Boef croustillant chinois
- Soupe de gouttes d’œufs
- Soupe Wonton épicée
- Riz frit aux œufs
- Potstickers
- Poulet Bam Bam
- Boeuf à la sauce aux haricots noirs
- Pâtes aux haricots noirs
- Curry chinois au poulet
- Pâtes aux huiles de piment
Avez-vous essayé cette recette de riz frit aux œufs?
Si oui, veuillez lui donner une note dans la carte de recette ci-dessous et laisser un commentaire. J’aime recevoir vos retours, et je suis sûr que d’autres lecteurs de mon blog aussi. Merci.
Questions Fréquemment Posées
- 1. Puis-je utiliser du riz cuit chaud ?
- Non, il est essentiel que le riz soit froid pour éviter qu’il ne devienne pâteux.
- 2. Quelle huile dois-je utiliser ?
- Utilisez de l’huile de colza ou de l’huile de sésame grillé pour le meilleur goût.
- 3. Puis-je ajouter d’autres légumes ?
- Oui, vous pouvez ajouter des pois, des carottes ou d’autres légumes de votre choix.
- 4. À quel moment dois-je ajouter les œufs ?
- Ajoutez les œufs battus une fois le riz réchauffé, puis brouillez-les ensemble.
- 5. Comment puis-je conserver les restes ?
- Conservez le riz frit d’œufs au réfrigérateur jusqu’à 3 jours dans un contenant hermétique.

