Prêt en quelques minutes ! Essayez cette recette de tahini fait maison.
Vous n’avez pas besoin d’acheter du tahini quand il est si facile à préparer chez soi. Cette recette de tahini vous donnera un tahini fait maison délicieux, encore meilleur que tout ce que vous pouvez acheter dans un bocal.

Qu’est-ce que le tahini
Le tahini est une pâte épaisse faite de graines de sésame moulues. C’est un ingrédient clé dans les cuisines du Moyen-Orient et de la Méditerranée, connu pour sa saveur riche et noisettée et sa texture lisse.
Voici une liste de choses à savoir avant de commencer :
Ingrédients : Le tahini est fait en moulant des graines de sésame décortiquées ou non en une pâte lisse. En général, il est préparé avec des graines de sésame décortiquées que vous faites légèrement griller avant de les mélanger avec un peu d’huile d’olive.
Saveur : Le tahini a un goût riche, terreux et légèrement amer. Sa saveur est noisettée due aux graines de sésame, mais il est moins sucré que d’autres beurres de noix comme le beurre de cacahuète. Pour une saveur moins amère, utilisez des graines de sésame décortiquées.
Texture : La consistance du tahini peut varier d’une lisse et fluide à plus épaisse, en fonction de la façon dont vous le traitez. Il peut se séparer avec le temps, l’huile remontant à la surface, mais cela peut être facilement mélangé à nouveau.
Utilisations : Le tahini est incroyablement polyvalent. C’est un ingrédient principal dans des plats comme le houmous (trempette à base de pois chiches) et le baba ghanoush (trempette d’aubergine). Il est également utilisé comme base pour des sauces, vinaigrettes et trempettes, et peut être tartiné sur du pain, ajouté à des smoothies ou utilisé en pâtisserie.
Valeur nutritionnelle : Le tahini est riche en graisses saines, en particulier les graisses insaturées, et est une bonne source de protéines, de fibres et de diverses vitamines et minéraux, y compris le calcium, le magnésium et le fer.
Comment faire du tahini ?
Vous verrez avec cette recette de tahini que, en matière de recettes, celle-ci est des plus faciles. Tout ce que vous avez à faire est de faire légèrement griller vos graines de sésame. Griller les graines avant de les mixer est facultatif, mais cela ajoute plus de profondeur à la pâte.
Ensuite, vous broyez les graines de sésame avec un peu d’huile d’olive jusqu’à obtenir une texture lisse. C’est tout. Vous pouvez ensuite utiliser votre tahini dans des recettes ou le conserver pour plus tard.
Pourquoi certaines marques de tahini commerciales sont-elles plus claires ?
Toutes les marques ne prennent pas le temps de rôtir les graines de sésame. Vous pourriez les mixer crues et la couleur serait beaucoup plus claire. De plus, certaines marques n’utilisent pas d’huile de sésame grillée qui est assez foncée et optent pour une huile végétale moins chère.
Je recommande de faire griller les graines, car cela produit une saveur plus riche et plus noisettée.
Comment obtenir un tahini lisse, fin et versable ?
Cette recette produit un tahini épais qui est parfait pour l’utilisation dans la plupart des recettes.
Si vous souhaitez que votre tahini soit réellement fin et versable, comme celui de certaines marques, mixez-le plus longtemps et assurez-vous d’ajouter plus de glaçons et d’huile au besoin. Le tahini est parfait quand vous le dites.
Combien de temps pouvez-vous conserver le tahini au réfrigérateur ?
Conservé correctement, vous pouvez garder votre tahini maison au réfrigérateur pendant des mois, comme le beurre de cacahuète.
Voici quelques conseils pour une conservation prolongée :
Stockage : Versez votre tahini fait maison dans un bocal propre et couvrez d’un peu d’huile d’olive. Placez un couvercle sur le bocal et fermez-le hermétiquement.
Séparation de l’huile : L’huile que vous ajoutez peut s’imprégner au fil du temps dans la pâte de tahini. C’est normal. Avec le temps, l’huile finira par remonter à la surface, ce qui est également normal. Il suffit de remuer l’huile avant de l’utiliser à nouveau.
Comment vérifier si votre tahini est périmé :
Odeur anormale : Si le tahini dégage une odeur rance ou aigre, il est probablement périmé et doit être jeté.
Changement de goût : Un changement de saveur, surtout si elle est amère ou désagréable, indique une altération.
Moisissure : Si vous voyez de la moisissure, jetez tout le bocal, car la moisissure peut pénétrer partout.
Photos étape par étape.


Si vous aimez ce tahini fait maison, vous pourriez aimer essayer certaines de ces recettes aussi !
- Poisson grillé méditerranéen à la turque
- Tantuni – Wraps de steak grillé
- Kebabs de boeuf
- Kebabs de poulet turc
- Agneau mijoté
- Lahmacun
- Muhammara – Une meze de poivron traditionnelle
- Salade d’oignons turque
- Baba Ganoush – Meze d’aubergine
- Houmous facile – Vraiment crémeux et délicieux
- Salade ezme turque
- Pain lavash
- Pitas faites maison
- Sauce tahini
Avez-vous essayé cette recette de tahini fait maison ?
Si oui, merci de lui donner une note dans les commentaires ci-dessous et de laisser un commentaire. J’adore recevoir vos retours et je suis sûr que d’autres lecteurs de mon blog aussi. Merci.
This translation captures the essence of the article while adhering to SEO best practices, with an organized structure and added FAQ section.

