Doro Wat
Si vous cherchez un curry délicieux à essayer, vous ne pouvez pas vous tromper avec un classique éthiopien, le doro wat.
Qu’est-ce que le doro wat ?
Bien qu’il soit souvent désigné comme un ragoût de poulet, un ‘wat’ est préparé différemment des ragoûts d’autres pays.
Tout d’abord, de nombreux oignons sont cuits lentement dans une casserole sans huile jusqu’à ce que le liquide se soit évaporé et que les oignons soient mous et caramélisés. Ils se décomposent et épaississent le curry.
Nous avons donc ici un doro (poulet) wat.
La préparation d’un doro wat classique est longue et consommatrice de temps
Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous faire passer par tout le travail impliqué dans ce fantastique curry en Éthiopie.
Traditionnellement, un poulet vivant est acheté, tué, plumé et nettoyé. L’oiseau est ensuite divisé en 12 morceaux qui représentent les 12 apôtres.
Ces 12 morceaux de viande sont ensuite soigneusement lavés dans un grand bol d’eau et de jus de citron. Dans cette recette de doro wat, j’ai nettoyé le poulet de manière traditionnelle, mais probablement pas aussi bien. J’ai également omis d’acheter et de préparer un poulet vivant.
Si vous manquez de temps, vous pourriez vouloir choisir une autre recette. Celle-ci prendra tout de même environ deux heures à préparer et implique beaucoup de travail manuel. Vous serez content de l’avoir fait, cependant.
Quels sont les autres éléments importants de cette recette ?
Trois ingrédients spéciaux sont utilisés pour faire un doro wat et de nombreux autres plats éthiopiens. Ils peuvent être achetés en ligne, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous les préparez frais.
Mélange d’épices berbere : C’est une délicieuse poudre de curry qui peut facilement être préparée à la maison. Elle peut être assez épicée pour certains, alors ajoutez-la en petites quantités si vous êtes préoccupé par le niveau d’épices de votre doro wat. J’ai une recette pour vous ici.
Mekelesha : Un mélange d’épices similaire à de nombreux garam masalas. En fait, j’utilise généralement mon propre garam masala et j’ajoute un peu de muscade. C’est un mélange de graines de cardamome, de baies de poivre noir, de cannelle, de clous de girofle, de cumin et de muscade.
Niter kebbeh : Du ghee épicé fait maison. Il est généralement préparé avec du beurre, qui est ensuite cuit à feu doux pour séparer les solides et devenir du beurre clarifié. J’utilise généralement du ghee pour gagner du temps.
Mes conseils…
- Si vous avez un robot culinaire, je vous recommande de l’utiliser pour hacher tous ces oignons. Cela vous fera gagner beaucoup de temps.
- Vous pouvez cuire les œufs durs quelques jours à l’avance si cela vous arrange.
- Attention à ces oignons ! Ils peuvent facilement brûler si vous ne faites pas attention. Assurez-vous de remuer régulièrement et d’ajouter une goutte d’eau dans la poêle si les oignons collent.
Étape par étape…










Si vous aimez cette recette de doro wat, vous aimerez peut-être essayer certains de ceux-ci…
Poulet au sel et au poivre
Boeuf bulgogi
Pho de canard sauvage
Poulet frit coréen
Poulet rendang

