Ce poulet tikka sur plaque avec légumes et chapattis est un dîner complet, tout dans une seule plaque !
On me demande souvent s’il faut cuire le poulet tikka à l’extérieur sur un barbecue ou dans un four tandoor. La réponse est certainement non. Pour prouver que vous pouvez obtenir des résultats spectaculaires dans votre four, j’ai décidé de créer cette recette de poulet tikka sur plaque. Tout est cuit dans une seule plaque et c’est vraiment facile aussi.

Combien de temps faut-il pour mariner le poulet tikka ?
C’est aussi une question qui revient souvent. Beaucoup de gens ne préparent pas de poulet tikka parce qu’ils veulent déguster le plat immédiatement, et ils découvrent ensuite qu’ils doivent mariner la viande pendant 24 heures ou plus.
Ce n’est vraiment pas le cas. Pour de meilleurs résultats, marinez la viande pendant 24 à 48 heures. Si vous souhaitez simplement cuisiner ce poulet tikka sur plaque sur un coup de tête, n’hésitez pas. Le poulet tikka sera toujours juteux et savoureux !
Comment ce poulet tikka sur plaque constitue-t-il un repas complet ?
Croyez-moi, c’est le cas. Avec tous ces légumes et, bien sûr, les chapattis réchauffés, vous aurez de quoi vous régaler. Cette recette sert 4 personnes, mais nous avons presque toujours des restes. Pour rendre ce poulet tikka sur plaque encore meilleur, nous le servons avec deux sauces, une verte et une blanche. Ces recettes se trouvent ci-dessous. Ces sauces sont facultatives. Vous pouvez simplement garnir le poulet tikka de sauce piquante et ce sera tout aussi délicieux.
POUR LA SAUCE VERTE
Mixez ½ bouquet de feuilles de menthe fraîches, ½ bouquet de coriandre fraîche et 10 à 15 piments verts oiseau avec juste assez d’eau pour obtenir une pâte. Ensuite, fouettez le yaourt jusqu’à ce qu’il soit lisse et incorporez la pâte. Assaisonnez avec du sel au goût et une bonne goutte de jus de lime.
POUR LE RAITA
Mélangez 210g (1 tasse) de yaourt grec, 2 gousses d’ail, hachées, 4 oignons nouveaux, finement hachés et le jus de 1 à 2 limes. Assaisonnez également avec du sel selon votre goût. Facile !
Y a-t-il d’autres façons de servir ce poulet tikka sur plaque ?
Bien sûr. La réponse évidente serait d’ajouter le poulet tikka à un curry de style restaurant célèbre, comme le poulet tikka masala ou le poulet Madras.
Si vous avez acheté l’un de mes livres de cuisine sur la cuisine style restaurant, vous savez que toutes ces délicieuses sauces nécessitent de la viande, du paneer ou des légumes pré-cuits. Aux restaurants, les chefs font cela non seulement pour accélérer le processus de cuisson, mais aussi pour ajouter une autre couche de saveur.
Ce poulet tikka sur plaque se marie parfaitement avec n’importe quel curry de style restaurant.
Vous pourriez aussi opter pour servir le poulet tikka avec des naans à l’ail maison ou des naans peshwari au lieu des chapattis. Vous aurez, bien sûr, besoin d’une autre plaque pour cela.
Le poulet tikka et les légumes peuvent-ils être congelés ?
Oui. Vous pouvez congeler le poulet cuit et les légumes pendant jusqu’à 6 mois. Ne les congelez pas s’ils ne sont pas cuits, car la marinade au yaourt ne congèle pas bien.
Préparer à l’avance…
Ce qui est bien avec la préparation du poulet tikka, c’est qu’il bénéficie de mariner pendant 24 à 48 heures. Cela ne signifie pas que vous devez le faire, mais si vous souhaitez travailler quelques jours avant de servir, votre poulet tikka sur plaque sera encore meilleur.
Il n’y a pas beaucoup de marinade au yaourt dans cette recette. Pourquoi ?
Je n’utilise pas beaucoup ou pas du tout de yaourt lorsque je cuisine à l’intérieur. Si je cuisine immédiatement, je n’en utilise pas, mais si je marine toute la nuit, vous avez besoin de yaourt sinon le jus de citron va cuire le poulet.
Utiliser moins de yaourt dans une marinade est une bonne idée lors de la cuisson à l’intérieur, car vous n’obtenez pas la chaleur intense du tandoor ou du feu de charbon. Si vous en utilisez plus à l’intérieur, il pourrait s’agglomérer au lieu de devenir croustillant sur le poulet.
Comment réaliser un poulet tikka sur plaque
Les photos ci-dessous vous donneront une bonne idée de la façon dont cela se fait. Assurez-vous de lire la carte de recette ci-dessous pour les ingrédients et les mesures.
Étape 1.
Placez le poulet dans un grand bol et ajoutez le jus de lime, le sel, la pâte d’ail et de gingembre et l’huile de moutarde. Mélangez bien avec vos mains.
Étape 2.
Ensuite, pendant que le poulet marine dans la première marinade, fouettez le yaourt avec les ingrédients restants de la deuxième marinade. Il n’y en a pas beaucoup.
Étape 3.
Mélangez la deuxième marinade dans le poulet, en vous assurant de bien frotter dans la chair. Il est préférable de laisser le poulet mariner pendant 24 à 48 heures, mais vous pouvez vraiment passer à l’étape suivante et le cuire à ce stade.
Une fois le poulet bien enrobé, ajoutez également les légumes pour mariner.
Étape 4.
Faites tremper des brochettes en bois dans l’eau pendant 30 minutes ou plus. Cela peut être fait à l’avance afin que vous n’ayez pas à attendre. Vaporisez une plaque de cuisson avec un spray de cuisson et placez les brochettes dessus.
Étape 5.
Lorsque vous êtes prêt à cuire, préchauffez votre four à 240°C/460°F. Enfilez le poulet et les légumes sur les brochettes en bois et placez-les sur une plaque légèrement graissée. Placez dans le four et faites cuire pendant 20 à 30 minutes, selon le degré de carbonisation souhaité pour le poulet et les légumes. Arrosez avec le ghee fondu plusieurs fois pendant la cuisson.
Environ 10 minutes avant de sortir du four, enveloppez les chapattis hermétiquement dans du papier d’aluminium et placez-les dans le four avec les brochettes de tikka.
Étape 6.
Retirez du four et servez chaud avec les chapattis réchauffés.
Vous pouvez garnir le poulet avec les légumes et vos sauces au choix. Les deux en photo fonctionnent vraiment bien. Vous trouverez la recette de celles-ci ci-dessus et dans la carte de recette ci-dessous.
Si vous préférez, vous pouvez simplement ajouter une bonne sauce piquante.