C’est l’une de mes façons préférées de griller du poulet. Le poulet thaï au citronnelle est tout simplement incroyable. Vous pouvez le servir de plusieurs manières, que ce soit dans des wraps ou dans une salade thaïlandaise, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec cette recette.

À propos de cette recette.
Ceci est une version mise à jour de ma recette originale de poulet au citronnelle. Vous trouverez le poulet au citronnelle dans de nombreux menus thaïs. Dans ma recette originale, je coupais le poulet en petits morceaux et les cuisinais sur des brochettes en bambou. Cette fois-ci, j’ai opté pour des morceaux plus gros que j’ai enfilés sur des brochettes et cuits dans mon four tandoor Doori. La saveur était incroyable.
Comme vous le verrez dans les photos ci-dessous, vous pouvez utiliser un barbecue ou un tandoor pour cuire le poulet au citronnelle thaï.
Vous pouvez utiliser cette recette comme vous aimez votre poulet au citronnelle. Si vous souhaitez une présentation plus traditionnelle, alors coupez le poulet en petits morceaux et faites-le cuire sur des brochettes en bois. La marinade est la même et je dois dire que je préfère cette nouvelle version.
Vous trouverez une photo de la présentation originale sous la carte de recette en bas de cette page.
Ingrédients
Il n’y a pas beaucoup d’ingrédients dans cette recette, mais chacun joue un rôle important pour obtenir cette saveur incroyable. Assurez-vous de préparer tous vos ingrédients avant de commencer, la recette sera bien plus facile.

- citronnelle
- échalotes
- feuilles de lime kaffir (makrut)
- piments spur
- ail
- galanga
- sucre de palmier ou miel
- sauce soja noire
- sauce d’huître
- sauce de poisson
- cuisses de poulet
Voir la carte de recette pour les quantités.
Photos étape par étape
Comme vous pouvez le constater sur ces photographies, il n’y a pas beaucoup de travail à réaliser ici. Préparez tous vos ingrédients avant de commencer et ce sera un jeu d’enfant.
- Étape 1 : Placez tous les ingrédients de la marinade et le poulet dans un grand bol.
- Étape 2 : Bien mélanger pour que le poulet soit complètement enrobé de marinade. Laissez mariner pendant 30 minutes ou toute la nuit pour une saveur optimale.
- Étape 3 : Enfilez le poulet une fois la marinade terminée.
- Étape 4 : Faites cuire dans un tandoor très chaud pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Assurez-vous de badigeonner le poulet plusieurs fois avec la marinade restante.
- Étape 5 : J’aime généralement couvrir le tandoor pendant la cuisson afin que la viande prenne une belle saveur fumée.
- Étape 6 : Bien sûr, vous pouvez également cuire les brochettes de poulet sur un barbecue. Les instructions se trouvent dans la carte de recette ci-dessous.
- Étape 7 : Transférez le poulet cuit sur un plat et laissez reposer quelques minutes avant de servir.
- Étape 8 : Le poulet au citronnelle thaï est incroyable servi avec nam jim jaew.
FAQ
Au moins 2 heures pour une bonne saveur, mais la nuit est préférable pour permettre aux saveurs de pénétrer la viande.
Dans un tandoor, vous pouvez ajouter les brochettes dans un tandoor intensément chaud. Lors de la cuisson sur un barbecue, vous devez cuire à chaleur moyenne pour éviter que les sucres de la marinade ne brûlent. N’oubliez pas de retourner vos brochettes souvent pour une cuisson plus uniforme.
Retirez les couches extérieures dures et émincez finement les tiges tendres. Vous pouvez également les piler dans un mortier et un pilon ou mélanger la citronnelle avec les autres ingrédients pour en faire une pâte afin de libérer leurs arômes et saveurs.
Oui, mais vous n’obtiendrez pas ce goût fumé incroyable. Si vous décidez de cuire le poulet au four, préchauffez-le à 200°C et faites-le cuire pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit presque cuit.
Un charbon de bonne qualité est important pour le goût et la facilité de cuisson. Évitez les marques de charbon bon marché, souvent saturées de liquide d’allumage.