Cette recette de poisson frit thaï est l’une de mes préférées !
Le poisson frit thaï est extrêmement populaire préparé de cette manière avec de nombreuses possibilités différentes. Cette fois, c’est une sauce à la citronnelle spéciale. Si vous aimez le poisson frit avec des frites, vous découvrirez que cette recette de poisson frit thaï la porte à un tout autre niveau délicieux. La sauce à la coriandre et au citron vert avec toute cette citronnelle est tout simplement irrésistible !

Demandez à votre poissonnier de préparer le doré pour vous et ce poisson frit thaï sera beaucoup plus facile à réaliser. En ces temps difficiles, mon poissonnier n’était pas disponible pour le faire, j’ai donc dû le faire moi-même.
Ce n’était pas si difficile. Néanmoins, j’attends avec impatience les meilleurs moments où je pourrai lui faire faire ça à ma place.
Le poisson frit est extrêmement populaire ainsi préparé non seulement en Thaïlande mais aussi dans les restaurants thaïs ici à l’ouest. J’adore le poisson frit avec des frites, mais cette recette thaïlandaise porte le poisson frit à un niveau tout nouveau et délicieux.
La sauce à la coriandre et au citron vert avec toute cette citronnelle est vraiment délicieuse !
Comment préparer le poisson
Si votre poissonnier n’est pas en mesure de désarêter le poisson pour vous, procurez-vous un couteau bien aiguisé. À partir du haut du poisson, filetez vers le bas du dos. Essayez de ne pas perdre beaucoup de chair ! Vous devez couper soigneusement le long des arêtes.
Une fois que vous avez désarêté le poisson des deux côtés du dos, retournez le poisson et retirez délicatement les arêtes. Toutes les arêtes ! Il y aura quelques petites arêtes qui ne veulent pas sortir, mais assurez-vous qu’elles sont toutes bien enlevées.
Faites des incisions peu profondes dans la chair. Cela aidera à cuire dans l’huile.
Préparation à l’avance
Vous pouvez préparer la sauce quelques heures avant de servir sans perdre beaucoup de sa magnifique couleur. Si la couleur n’est pas si importante pour vous, vous pouvez la préparer quelques jours à l’avance si vous le souhaitez.
Le poisson peut également être désarêté un jour ou deux avant la cuisson, mais le poisson est toujours meilleur le jour où vous l’achetez. N’oubliez pas, le frais c’est le meilleur.
Personnalisez cette recette
La cuisine thaïlandaise est connue pour être épicée. Cela dit, la meilleure cuisine thaïlandaise est celle qui correspond le mieux à vos préférences gustatives.
N’hésitez pas à ajouter davantage des saveurs principales de la sauce. Si vous préférez une saveur plus salée, ajoutez plus de sauce de poisson. Pour une saveur plus sucrée, ajoutez plus de sucre, et si vous aimez une bonne touche d’acidité, c’est le jus de citron vert qu’il vous faut.
En ce qui concerne le niveau d’épice de la sauce, cela dépend également de vous. Utilisez cette recette comme un guide, mais ajoutez plus ou moins de piments selon votre goût.
Vous aimez la cuisine thaïlandaise ? Essayez ces délicieuses recettes !
Curry vert thaï
Curry rouge thaï
Curry Massaman au boeuf
Satay au poulet avec sauce aux cacahuètes
Bar de mer à la vapeur avec sauce à l’ail et au citron vert
Tom Yum Gai
Tom Kha Gai
Soupe de crevettes aigre-douce
Pad Thaï
Pork Larb
Ingrédients
- POUR LE POISSON
- 2 grands dorés – désarêtés
- 1 tasse généreuse de farine ordinaire
- Sel et poivre
- POUR LA SAUCE
- 30g (1 tasse) de coriandre fraîche
- 70ml (¼ tasse) de jus de citron vert frais (environ 2-3 citrons verts)
- 2 cuil. à soupe d’eau
- 2 cuil. à soupe de sauce de poisson thaïlandaise
- 4 tiges de citronnelle – seulement la partie blanche avec la couche externe retirée
- 5 gousses d’ail – écrasées
- 1 cuil. à soupe généreuse de galanga ou de gingembre haché
- 3 piments oiseaux verts – grossièrement hachés
- 1 cuil. à soupe de sucre de palme ou de miel
- 2 piments rouges longs – coupés en fines rondelles
Instructions
- Pour faire la sauce, mélangez deux tiges de citronnelle avec la coriandre, le jus de citron vert, l’eau, la sauce de poisson, l’ail, la galanga, les piments oiseaux et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange lisse.
- Chauffez 2 cuil. à soupe d’huile de coco ou de colza dans une grande poêle. Lorsque c’est chaud, ajoutez la sauce mixée et laissez mijoter. Gardez au chaud.
- Chauffez environ une bouteille d’huile de colza dans un grand wok. Visez une température de 180°C/356°F.
- Pour préparer le poisson, placez le poisson désarêté sur une assiette et saupoudrez de farine, de sel et de poivre à votre goût. Assurez-vous que le poisson soit entièrement recouvert de farine.
- Retirez tout excès de farine.
- Lorsque l’huile a atteint la température de friture, plongez lentement un des poissons dans l’huile et faites frémir pendant environ 8 minutes. Répétez avec l’autre poisson.
- Ajoutez maintenant le reste de la citronnelle et les piments rouges tranchés dans l’huile et faites frémir quelques secondes jusqu’à léger brunissement. Transférez sur du papier absorbant pour absorber l’excès d’huile.
- Versez un peu de sauce sur deux assiettes chauffées et placez le poisson frit par-dessus.
- Nappez de sauce et garnissez de citronnelle et de piments frits.

