Ce petit gâteau velours rouge est un gâteau moelleux à deux couches de six pouces avec une légère saveur de chocolat et un riche glaçage au fromage à la crème. C’est le gâteau de taille parfaite pour les anniversaires, la Saint-Valentin ou quand vous avez juste besoin d’une part de gâteau.

Pour ma famille, “Ce petit gâteau velours rouge est le meilleur gâteau que tu aies jamais fait !” Ce gâteau est si moelleux et tendre tout en étant à la fois facile et rapide à préparer. Je suis certain que vous et tous ceux qui l’essayeront l’adoreront autant que nous.
Pour d’autres gâteaux de petite taille, vous devriez essayer mon gâteau aux framboises et chocolat blanc, mes gâteaux au beurre individuels ou mon gâteau au chocolat à une couche avec ganache au chocolat.
Pourquoi vous allez aimer cette recette
- Taille réduite : J’adore avoir une recette plus petite pour quand nous avons besoin d’un gâteau pour notre famille, mais que nous ne voulons pas de restes.
- Moist : La miette de ce gâteau est si douce et tendre.
- Couleur rouge : J’adore comment ce gâteau est instantanément parfait à servir pour la Saint-Valentin ou Noël avec sa couleur rouge vibrante.

Notes sur les ingrédients
Les mesures complètes des ingrédients et les instructions peuvent être trouvées dans la carte de recette ci-dessous.
- Poudre de cacao : Je suggère d’utiliser de la poudre de cacao hollandaise car elle est plus riche en saveur et un peu plus rouge en couleur, mais la poudre de cacao non sucrée ordinaire fonctionnera également très bien.
- Huile : Utilisez une huile au goût neutre comme de l’huile de noix de coco (fondue), de l’avocat ou de l’huile végétale.
- Colorant alimentaire : J’utilise le colorant alimentaire liquide rouge de McCormick. Les gels fonctionneront également, mais sont plus forts en couleur donc vous pourriez en utiliser moins.
- Lait ribot : Plus la teneur en matière grasse de votre lait ribot est élevée, plus votre gâteau sera moelleux, donc je recommande toujours d’utiliser un lait ribot entier si possible.
- Fromage à la crème : Philadelphia est mon fromage à la crème préféré à utiliser pour les glaçages. Il a la quantité de liquide la plus faible et la meilleure texture pour être fouetté.
Instructions étape par étape
- Étape 1 : Dans un bol de taille moyenne, fouettez ensemble les ingrédients secs : farine, poudre de cacao, bicarbonate de soude et sel.
- Étape 2 : Dans un bol moyen, ajoutez l’huile, les œufs, le sucre et mélangez le tout pendant 2-3 minutes. Ajoutez la vanille et le colorant alimentaire rouge et mélangez à nouveau. Dans un petit bol ou une tasse à mesurer séparée, ajoutez ensemble le lait ribot et le vinaigre.
- Étape 3 : Ajoutez la moitié des ingrédients secs à la pâte, suivie du mélange lait ribot/vinaigre. Puis le reste des ingrédients secs.
- Étape 4 : Versez la pâte uniformément dans deux moules à gâteau de 6 pouces.
- Étape 5 : Faites cuire pendant 28 à 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au milieu des gâteaux en ressorte propre. Transférez les moules de cuisson sur une grille de refroidissement et laissez les gâteaux refroidir jusqu’à ce qu’ils atteignent la température ambiante.
- Étape 6 : Crème ensemble le beurre avec le fromage à la crème ramolli jusqu’à ce que ce soit lisse. Ajoutez la vanille et le sel et mélangez à nouveau. Incorporez le sucre glace et battez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Si après avoir ajouté tout le sucre glace, vous pensez que c’est trop épais, n’hésitez pas à ajouter une ou deux cuillères à soupe de crème fouettée ou de lait pour obtenir la consistance désirée.
- Étape 7 : Placez une des couches de gâteau, le côté supérieur vers le haut, sur un plat à gâteau ou un support de service. Étalez une petite quantité de glaçage sur la première couche. Placez la couche de gâteau restante, le côté supérieur vers le bas. Gagnez tout le gâteau, le dessus et les côtés, avec une fine couche de glaçage au fromage à la crème. Placez au réfrigérateur ou au congélateur pendant environ 10-15 minutes pour refroidir.
- Étape 8 : Retirez le gâteau refroidi, et glacer le gâteau avec le glaçage restant. Coupez et savourez !
FAQ
Oui, vous pouvez cuire cela en tant que gâteau à une seule couche également. Cela devrait prendre à peu près le même temps.
Oui, ajoutez 2 cuillères à café de vinaigre à votre lait, remuez et laissez reposer pendant 5 minutes pour qu’il caille. Ce ne sera pas identique au lait ribot, mais c’est une excellente alternative.
Vous pouvez utiliser mon glaçage au chocolat de mon petit gâteau au chocolat à la place.