Qu’est-ce que le Nuoc Cham ?
Au cœur de sa définition, nuoc cham (nước chấm) signifie « sauce à tremper » en vietnamien, et cela fait référence à une catégorie de sauces. Cependant, lorsque la plupart des gens évoquent le nuoc cham, ils parlent généralement de cette version classique à base de sauce de poisson qui se retrouve dans de nombreux plats.
Son profil de saveurs touche toutes les notes majeures : salé grâce à la sauce de poisson, acide avec du jus de lime ou du vinaigre, sucré avec du sucre, et une touche de piquant provenant des piments. Parfois, de l’ail se joint à la fête, comme dans ma version. Parfois, des carottes sont ajoutées pour un peu de couleur et de croquant. Le résultat est une sauce éclatante, piquante, bien équilibrée – et totalement addictive.
Cette sauce à tremper simple mais incroyablement complexe est un pilier de la cuisine vietnamienne. C’est la touche magique qui transforme les viandes grillées, les rouleaux de printemps frais, les bols de nouilles de riz, et les plats frits croustillants en expériences pleines de saveurs.