Le maïs grillé est une nourriture de rue populaire dans de nombreux pays.
Quand j’étais plus jeune, c’était le maïs grillé mexicain que je connaissais et aimais. Depuis, j’ai essayé du maïs grillé dans de nombreux pays différents et chacun y met sa propre touche sur ce plat simple mais délicieux.
À propos de cette recette de maïs grillé.
Promenez-vous dans les rues d’Istanbul et dans d’autres régions de Turquie et vous tomberez presque certainement sur du maïs de rue. Parfois, il est bouilli mais je préfère cette version grillée. Que vous fassiez bouillir le maïs ou que vous le grilliez, vous êtes assuré d’un en-cas facile mais très savoureux.
Le maïs de rue turc, ou *mısır* (maïs en turc) est un en-cas populaire que vous trouvez chez les vendeurs dans de nombreuses villes turques, surtout dans les zones côtières ou les grandes villes comme Istanbul. Ces vendeurs proposent généralement deux versions de maïs : bouilli (*haşlanmış mısır*) et grillé (*ızgara mısır*).
Comment faire bouillir le maïs ?
Si vous ne souhaitez pas griller votre maïs, la cuisson à l’eau est une autre option. Vous devez simplement porter à ébullition une casserole d’eau légèrement salée puis laisser mijoter le maïs sur épis jusqu’à ce qu’il soit tendre. Cela ne prend que quelques minutes.
Dans la plupart des stands de nourriture de rue, le maïs bouilli est servi saupoudré de sel. Certains vendeurs le rendent un peu plus spécial en ajoutant du beurre et des épices, bien que ce soit moins courant. Croyez-moi… vous voudrez ajouter le beurre et les épices. C’est meilleur ainsi.
L’idée de la version simplifiée et salée est d’apprécier la saveur naturelle du maïs. Oui, c’est bon, mais à mon avis, le beurre et les épices apportent beaucoup.
Pourquoi griller le maïs sur l’épi ?
C’est la version que je recommande vivement. Vous faites cuire le maïs sur de bonnes braises jusqu’à ce que vous voyiez des marques grillées, ce qui lui donne une délicieuse saveur fumée.
Il est plus courant de voir du maïs grillé assaisonné de plus que du sel. Si vous allez faire l’effort d’allumer votre barbecue, autant vous assurer que le maïs soit aussi savoureux que possible. N’est-ce pas ?
Lorsque vous grillez le maïs, assurez-vous de le saupoudrer de sel, de poivre, de flocons de piment d’Alep (pul biber) et d’une ou deux quartiers de citron ou de lime. Vous serez content de l’avoir fait.
Le processus de grillade ajoute une texture croustillante et fumée au maïs, tout en gardant l’intérieur sucré et tendre.
Comment servir le maïs grillé turc ?
En Turquie, le maïs est généralement servi enveloppé dans du papier ou dans les feuilles. Cela s’applique aux versions grillées et bouillies.
Plus récemment, certains vendeurs ont commencé à couper les grains et à les servir dans un bol avec d’autres condiments tels que le ketchup, la mayonnaise et la poudre de piment. Je trouve cela plus facile à manger, mais je préfère quand même le commander entier sur l’épi. Je ne sais pas pourquoi. C’est juste ce que je préfère.
Combien de temps devez-vous griller le maïs ?
Cela dépend vraiment de vous. J’ai vu certains vendeurs vraiment carboniser le maïs. Je recommande de le cuire sur le feu jusqu’à ce qu’il soit bien cuit et légèrement carbonisé à quelques endroits.
À mon avis, le maïs est meilleur lorsqu’il est juste cuit. Vous voulez conserver cette douceur et cette saveur naturelles. Si vous le grillez trop, vous n’y goûterez que le charbon !
Combien de temps pouvez-vous conserver les restes au réfrigérateur ?
Vous pouvez conserver les restes au réfrigérateur pendant environ 4 jours. Enveloppez-le bien.
Une fois le maïs cuit, c’est très facile de le sortir de votre réfrigérateur et d’en profiter. Pour réchauffer, vous pouvez simplement le placer au micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit chaud. Je préfère mettre les restes dans ma friteuse à air pendant quelques minutes à 200 °C/400 °F jusqu’à ce qu’il soit chaud.
Il est préférable de conserver le maïs grillé entier sans épices ni sel. Ensuite, vous pouvez ajouter des épices, du beurre et du sel juste avant de servir.
Pouvez-vous congeler le maïs grillé sur l’épi ?
Oui, vous pouvez, mais lors de mes tests de goût, je trouve que cela n’impressionne pas. Cela peut devenir mou, ce qui est acceptable si vous envisagez de le mélanger dans une soupe, mais c’est moins bon si vous voulez le manger sur l’épi.
C’est pourquoi je ne recommande pas de congeler pour cette raison.
Cependant, le maïs frais congèle très bien s’il a été blanchi au préalable. Blanchissez votre maïs cru pendant environ une minute et laissez-le refroidir. Ensuite, conservez-le dans des sacs de congélation pendant jusqu’à un an.
Pouvez-vous adapter cette recette ?
Bien sûr ! Ce n’est pas tant une recette qu’une suggestion de recette. Faites cuire autant ou aussi peu d’épis de maïs que vous le souhaitez. Il est préférable frais, donc ne préparez que ce dont vous avez besoin.
Ajoutez ensuite du sel, du beurre, de la poudre de piment, du persil haché et du jus de citron selon votre goût. Facile !
Photographies étape par étape.





Si vous aimez cette recette de maïs grillé, vous pourriez apprécier ces autres recettes turques !
- Poisson grillé méditerranéen à la turque
- Tantuni – Wraps de steak grillé
- Brochettes de bœuf
- Agneau cuit lentement
- Lahmacun
- Muhammara – Un mezze traditionnel aux poivrons
- Salade d’oignon turque
- Baba Ganoush – Mezze d’aubergine
- Hummus facile – Vraiment onctueux et délicieux
- Salade Ezme turque
- Pain plat Lavash
- Pitas faites maison
- Tahini maison
- Sauce tahini