Ce curry de kala chana est un plat populaire du Kerala.
Alors que je recherchais pour mon livre ‘Le Curry Guy Veggie’, j’ai voyagé au Kerala dans le sud de l’Inde et je suis revenu avec tant de currys végétariens délicieux. Ce curry de kala chana, ou curry de pois chiches noirs, est l’un de mes préférés.
C’est tellement bon avec du riz basmati nature ou n’importe quel riz en fait. Vous pouvez également le servir avec des naans et/ou chapatis.

Qu’est-ce que le Kala Chana ?
‘Kala’ est le mot hindi pour ‘noir’ et ‘chana’ signifie ‘pois chiche’. Donc, le kala chana est un curry de pois chiches noirs. Les pois chiches sont en fait noirs mais plutôt d’un brun foncé, mais le nom fait référence à la variété de pois chiches utilisés dans ce curry.
Les pois chiches noirs sont originaires du sous-continent indien et sont populaires dans tout l’Inde. Vous ne les trouverez probablement pas dans votre supermarché local, mais vous pourrez facilement les trouver dans des magasins asiatiques et en ligne. Les kala chana ressemblent beaucoup aux pois chiches de couleur claire que l’on voit partout, mais ils ont une peau plus épaisse et sont bien sûr plus foncés en apparence.
À propos de cette recette de kala chana
Ma première expérience avec le kala chana s’est déroulée au Pendjab, dans le nord de l’Inde. Là-bas, différentes épices étaient utilisées et c’était si bon.
Cependant, cette recette est une recette kérale. Les épices et les feuilles de curry rehaussent vraiment la saveur naturelle du kala chana. Vous allez adorer cela !
Le kala chana est-il bon pour vous ?
C’est de la nourriture saine dans un bol et ça ne goûte même pas l’option saine. Si vous êtes un amateur de viande comme moi, je peux vous assurer que vous ne ressentirez pas le manque de viande !
Le kala chana est très riche en fibres, plus que la variété plus claire. En raison de sa haute teneur en fibres, certaines personnes trouvent qu’il est difficile à digérer lorsqu’il n’est pas correctement cuit.
Le cumin et le gingembre dans cette recette aident à la digestion, tout comme le temps de cuisson long qui est important pour obtenir les meilleurs résultats. Vous voulez que ces pois chiches soient si tendres que vous puissiez les écraser entre vos doigts.
Personnalisez cette recette de curry de chana
Ma famille aime beaucoup de liquide dans ce curry de chana pour que le pain naan ou paratha puisse être trempé et absorber toute la délicieuse sauce. Si vous préférez une sauce plus épaisse, laissez-la bouillir un peu plus longtemps, les haricots épaissiront rapidement le curry de chana.
Vous pouvez réduire cette sauce à la consistance que vous préférez.
Si vous le souhaitez, vous pourriez utiliser cette recette comme guide et ajuster les épices également. Ajoutez-en plus ou moins de poudre de piment, par exemple. En cuisinant, le goût final et le niveau d’épice dépendent de vous.
Peut-on acheter du kala chana pré-cuit ?
Oui ! L’avantage de cuisiner votre propre chana est que vous avez tout le liquide de cuisson à ajouter au curry pour plus de saveur. Cela prend cependant du temps supplémentaire.
Si vous achetez du kala chana en conserve, il est prêt à être ajouté à votre curry. Cela réduira le temps de cuisson d’au moins 30 minutes et vous pourrez réaliser le curry de kala chana dans une seule casserole !
Préparation à l’avance
Comme la plupart des currys, le curry de kala chana sera en fait meilleur s’il est conservé au réfrigérateur pendant un jour ou deux avant de servir. Les saveurs se développeront en reposant.
Vous pouvez donc préparer ce curry 1 ou 2 jours à l’avance si c’est plus pratique et vous adorerez le résultat.
Si vous utilisez des chana secs, vous pouvez les faire tremper puis les cuire quelques jours avant de préparer le curry.
Ce curry peut-il être congelé ?
Oui. Vous pouvez le cuire et le congeler jusqu’à 6 mois. C’est génial si vous avez des restes.
Vous aimez les recettes végétariennes indiennes ? Pourquoi ne pas essayer l’une de celles-ci aussi…
Riz
Naan
Dahls
Curry de Kala Channa
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 50 minutes
Ingrédients
- 200g (1 tasse) de kala chana trempé dans 625ml (2.5 tasses) d’eau toute la nuit
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à soupe de ghee ou d’huile
- 1 cuillère à café de graines de moutarde
- 10 feuilles de curry
- ½ cuillère à café d’asafoetida
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de poudre de coriandre
- 1 cuillère à café de poudre de piment
- ¼ cuillère à café de curcuma
- 1 oignon de taille moyenne
- 2 cuillères à soupe de pâte d’ail et de gingembre
- 1 à 2 piments verts
- 2 tomates de taille moyenne ou 1 grande tomate – coupées en dés
- 200g de lait de coco épais
- sel au goût
- ½ cuillère à café de garam masala
- 1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre
Instructions
- Versez les pois chiches trempés avec l’eau de trempage et le bicarbonate de soude dans une casserole. Portez à ébullition à feu moyen-vif pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Mettez de côté.
- Faites chauffer l’huile/ghee à feu vif dans une grande poêle. Quand elle est chaude, ajoutez les graines de moutarde. Quand elles commencent à éclater, réduisez le feu à moyen et incorporez les feuilles de curry. Quand elles deviennent parfumées, ajoutez l’asafoetida, le cumin, la poudre de coriandre, la poudre de piment et le curcuma. Laissez siffler dans l’huile pendant environ 30 secondes.
- Ajoutez les oignons hachés et faites cuire pendant cinq minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides. Incorporez la pâte d’ail et de gingembre ainsi que les piments. Mélangez puis ajoutez les tomates en dés. Portez le tout à ébullition et incorporez le lait de coco et les pois chiches cuits avec l’eau.
- Laissez mijoter jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la consistance. Assaisonnez avec du sel selon votre goût. Pour servir, saupoudrez de garam masala et de feuilles de coriandre pour garnir.

