Le dal makhani à la mijoteuse est tellement plus facile que de le cuisiner sur votre cuisinière.
Si vous cherchez un moyen simple de préparer du dal makhani, vous l’avez trouvé. En fait, c’est la seule façon dont je le fais maintenant à la maison parce que c’est tellement plus facile.

À propos de cette recette
Cette recette s’inspire de mon dal makhani authentique que vous cuisez lentement pendant des heures sur votre cuisinière. Le dal makhani à la mijoteuse est beaucoup plus facile, car vous n’avez pas besoin de le surveiller pendant la cuisson. Vous obtiendrez la même saveur incroyable sans avoir à rester debout à remuer votre casserole.
Le dal makhani se marie bien avec de nombreux currys, mais est également délicieux seul ou simplement servi sur du riz Basmati blanc.
Ingrédients
Il n’y a pas beaucoup d’ingrédients pour ce célèbre dal. Vous trouverez une liste des ingrédients avec les quantités dans la carte de recette en bas de page.

- 300g de dal urad noir, trempé toute la nuit dans l’eau froide
- 750ml d’eau bouillante, plus selon besoin
- 5 cuillères à soupe d’huile de colza
- 2 oignons, finement hachés
- 2 cuillères à soupe de pâte d’ail et de gingembre
- 2 tomates, coupées en dés
- 2 cuillères à café de poudre de piment Kashmiri
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à soupe de garam masala
- 1 cuillère à café de paprika
- 2 cuillères à café de sel, ou au goût
- 3 cuillères à soupe de beurre, ou au goût
- 250ml de crème légère
- 4 cuillères à soupe de coriandre (cilantro) hachée, pour servir
Voir la carte de recette pour les quantités.
Instructions
Utilisez cette section pour les photos de processus, en alternant entre l’étape et l’image montrant l’étape. Les utilisateurs n’aiment pas voir des photos de processus encombrer la carte de recette, incluez donc vos photos de processus ici.
- Étape 1 : Couvrez les lentilles d’eau et faites cuire à basse température pendant 8 à 10 heures. Ajoutez un peu plus d’eau si cela devient sec.
- Étape 2 : Lorsque les lentilles sont tendres, écrasez-les ou mélangez-les jusqu’à la consistance désirée.
- Étape 3 : Dans votre mijoteuse ou dans une casserole sur la cuisinière, faites frire les oignons hachés pendant environ 7 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides. Ajoutez la pâte d’ail et de gingembre et faites frire pendant encore 30 secondes.
- Étape 4 : Incorporez les tomates coupées.
- Étape 5 : Ajoutez les épices moulues et mélangez-les.
- Étape 6 : Faites revenir pendant quelques minutes.
- Étape 7 : Ajoutez le mélange d’oignons au dal et mélangez bien. Continuez la cuisson à basse température.
- Étape 8 : Incorporez la crème. Vous pouvez utiliser autant que dans la carte de recette ci-dessous ou en ajouter à votre goût.
- Étape 9 : Ajoutez le beurre et laissez-le fondre dans le dal.
- Étape 10 : Pour servir, versez tout dans un bol de service et garnissez de beurre, de crème et de coriandre hachée.
Substitutions
Le dal makhani est un dal végétarien délicieux. Si vous souhaitez préparer une version végétalienne, vous pouvez utiliser les substituts ci-dessous :
- Beurre – Utilisez un substitut végétalien ou du ghee sans produits laitiers.
- Crème – Utilisez une crème sans produits laitiers à la place de la véritable crème. Cela fonctionne très bien.
J’ai personnellement préparé une version végétalienne du dal makhani plusieurs fois et elle a le même goût que l’original. Allez-y !
Variations
Vous pouvez vraiment personnaliser ce dal makhani selon vos goûts. Avec cette recette, vous pouvez le faire. Goûtez le dal terminé et ajustez selon vos préférences.
- Épicé – Ajoutez de la poudre de piment à votre convenance. Si vous souhaitez que votre dal makhani soit épicé, ajoutez-en un peu plus. Si vous n’êtes pas sûr, commencez par en ajouter moins et ensuite incorporez-en plus à la fin de la cuisson. Si vous faites cela, laissez la poudre de piment cuire dans le dal pendant un certain temps pour atténuer le goût cru.
- Deluxe – Le dal makhani est riche grâce au beurre et à la crème. Ajoutez du beurre et de la crème selon votre goût. Vous pouvez en utiliser moins, mais pour un goût de style restaurant, ajoutez au moins autant que dans ma recette ci-dessous.
- Adapté aux enfants – Bien sûr, la plupart des enfants n’aiment pas les aliments épicés. Ne mettez pas de poudre de piment ou ajoutez-en seulement un peu. Le dal sera toujours très bon et vous pouvez toujours en ajouter plus pour les adultes.
Matériel
Ce dal makhani est le plus facile à préparer à l’aide d’une mijoteuse qui dispose d’une fonction de sauté, car vous pourrez tout préparer dans un seul plat.
Si vous n’avez pas de mijoteuse avec cette fonction, pas de problème ! Vous pouvez faire frémir les ingrédients dans une poêle à feu moyen-vif sur votre cuisinière.
Conservation
Vous pouvez conserver votre dal makhani au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours et il se congèle bien jusqu’à six mois.
Si vous décidez de le congeler, je recommande de ne pas ajouter la crème. Vous pouvez l’ajouter lorsque vous réchauffez le dal. Conservez dans des récipients hermétiques de taille appropriée, en veillant à les étiqueter et à y inscrire la date.
Pour réchauffer, décongelez le dal et réchauffez à feu moyen dans une poêle ou placez-le simplement au micro-ondes.
Astuces
Ne vous précipitez pas avec cette recette. Le dal makhani se bonifie avec une cuisson longue et lente. Les mijoteuses varient et cuisent à des températures différentes donc si vous constatez que le dal n’est pas assez tendre après 8 à 10 heures, laissez-le cuire encore une heure ou deux jusqu’à ce qu’il soit parfait.