Si vous n’avez jamais essayé le curry malaisien devil auparavant, il est temps de le faire. La bonne nouvelle est qu’il s’agit d’un curry préparé lors d’occasions spéciales avec des restes.
Le curry devil est un plat qui n’est pas préparé tous les jours. C’est un vrai curry pour des occasions spéciales.
J’ai fait exactement cela en préparant mon curry devil, mais je vous donnerai d’autres idées dans le texte qui suit. Vous pouvez le préparer avec les restes du dîner du dimanche, avec des restes de Noël, de Thanksgiving… Le curry devil offre un moyen excellent et délicieux de donner une nouvelle vie à ces restes.

Qu’est-ce que le curry devil ?
Si vous avez déjà essayé des plats portugais comme le porc vinho d’alhos ou d’autres recettes inspirées par le Portugal, comme ce vindaloo de porc Goan, vous verrez sans aucun doute l’inspiration portugaise ici. Comme pour ces recettes, le vinaigre ou le vin aigre joue un rôle majeur dans l’assaisonnement du curry.
C’est cette saveur de vinaigre qui rend le curry devil ou curry des diables différent des autres currys de style malaisien. Les ingrédients principaux qui entrent dans le curry peuvent varier en fonction de ce que vous avez sous la main.
Bien que j’aie préparé mon curry devil avec du poulet mariné frais, c’est un curry parfait pour utiliser de la dinde cuite à Noël ou du porc. Les deux sont populaires en Malaisie. Vous pouvez même ajouter des pommes de terre rôties ou des saucisses, comme vous le verrez dans les photos ci-dessous.
L’histoire du curry devil…
Lors de l’Âge des découvertes, les Portugais ont conquis la Malaisie et, ce faisant, ont établi l’un des ports commerciaux les plus importants à Melaka, au sud-ouest de la Malaisie. Contrairement aux Britanniques, les Portugais avaient tendance à s’intégrer aux endroits qu’ils ont conquis, épousant des femmes locales et s’installant.
Les femmes cuisinaient en utilisant les techniques et les ingrédients qu’elles connaissaient tout en commençant évidemment à utiliser du vinaigre dans ce plat pour faire plaisir à leurs maris. De nos jours, le curry devil, ou Kari Debal comme on l’appelle là-bas, est préparé lors d’occasions spéciales telles que de grandes réunions de famille.
Le curry devil peut-il être congelé ?
Oui ! Il n’y a rien dans le curry devil qui ne se congèle bien. En fait, certaines personnes pensent qu’il s’améliore vraiment après avoir été congelé.
Je fais partie de ces personnes. Quand j’ai préparé ce curry devil, j’avais cuisiné toute la journée et je n’avais pas du tout faim. Je l’ai donc congelé, et je l’ai essayé un mois plus tard. C’était délicieux !
Comment peut-on faire ce curry devil avec des restes de dinde ou de porc ?
Au début de cette recette, vous marinez les morceaux de poulet dans de la sauce soja. Cette étape devra évidemment être sautée si vous utilisez des restes de dinde.
Lorsque vous utilisez de la dinde cuite ou une autre viande, versez simplement la sauce soja dans la sauce. La recette cuira également plus rapidement car vous n’avez pas besoin de cuire la viande.
Pourquoi s’appelle-t-il curry devil ?
Vous aurez une bonne idée en l’essayant. Celui-ci est assez épicé. Il peut être préparé beaucoup plus épicé que je l’ai fait. Il suffit d’ajouter plus de piments.
Photographies étape par étape…









Si vous aimez cette recette de curry devil malaisien, vous pourriez également aimer essayer certaines de celles-ci.
Sate de poulet indonésien
Poulet frit indonésien
Sambal Oelek – sauce piquante indonésienne
Poulet au Sambal Matah
Babi Kecap
Haricots verts épicés à l’indonésienne
Bakso indonésien
Ikan Bakar – poisson frit indonésien
Nasi Goreng
Mee Goreng
Sambal La La – palourdes épicées
Poisson noircit à l’indonésienne
Laksa de fruits de mer
Rendang de poulet
Rendang de bœuf
Crevettes en fil brillant de beurre
Curry de poulet malaisien
Soto Ayam
Poulet Masak Merah – Curry de poulet rouge malaisien
Poulet Kapitan
Kecap Manis fait maison
Avez-vous essayé cette recette de curry devil malaisien ?
Si oui, merci de lui donner une note dans les commentaires ci-dessous et laissez un commentaire. J’aime recevoir vos retours et je suis sûr que d’autres lecteurs de mon blog aussi. Merci.
Si vous ne le faites pas déjà, merci de me suivre sur Instagram et Facebook pour toutes mes dernières recettes.
Portions: 4
Curry malaisien devil

Ingrédients
- 1 kg (2 lbs) cuisses de poulet avec os
- 2 cuillères à soupe de sauce soja légère
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc ou de vinaigre de riz
- POUR LA PÂTE
- 15 piments rouges séchés trempés dans l’eau pendant 20 minutes
- 2 piments rouges frais, grossièrement hachés
- 10 échalotes, grossièrement hachées
- 5 noix de bougie ou 8 noix de macadamia
- 6 gousses d’ail, grossièrement hachées
- 2 tiges de citronnelle, coupées en fines rondelles
- 2,5 cm (1 pouce) de gingembre, grossièrement haché
- 2,5 cm (1 pouce) de galanga, grossièrement haché
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- POUR LE CURRY
- 2 cuillères à soupe d’huile de colza
- 1 cuillère à soupe de graines de moutarde
- 1 cuillère à café de poivre noir concassé
- 2 cuillères à soupe de purée de tomate – je mélange de la passata avec de l’eau
- Restes tels que des pommes de terre rôties si vous le souhaitez
- Une pincée de sucre
- Sel au goût
- 4 piments verts entiers (facultatif)
Instructions
- Faites mariner les morceaux de poulet dans la sauce soja et le vinaigre pendant que vous préparez le reste des ingrédients.
- Placez tous les ingrédients de la pâte dans un mixeur et mélangez jusqu’à obtenir une consistance lisse, en ajoutant juste assez d’eau pour mélanger. Mettez de côté.
- Chauffez l’huile dans une grande casserole pendant une minute et ajoutez les graines de moutarde. Lorsqu’elles commencent à éclater, incorporez les piments entiers et continuez la cuisson pendant environ 30 secondes. Ajoutez la pâte dans la casserole et chauffez tout en remuant continuellement pendant 2 ou 3 minutes jusqu’à ce qu’elle soit parfumée et que l’huile commence à se séparer et à remonter à la surface.
- Ajoutez la purée de tomate à la casserole et mélangez bien pour combiner. Incorporez les morceaux de poulet et ajoutez juste assez d’eau pour couvrir. Faites mijoter jusqu’à ce que le poulet soit à moitié cuit et que la sauce ait légèrement épaissi.
- Si vous avez des restes comme des saucisses ou des pommes de terre rôties, c’est le bon moment pour les ajouter et les réchauffer. Continuez à mijoter jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit, en remuant régulièrement.
- Pour finir, assaisonnez avec du sel au goût. Vous pouvez également ajouter un peu de sucre si vous préférez une saveur plus douce. J’ajoute généralement un peu plus de vinaigre également.