Ce crumble de pêches au beurre noisette est rempli de pêches épicées et surmonté d’un délicieux mélange de beurre noisette et d’avoine. C’est un dessert facile et réconfortant qui peut être préparé en moins d’une heure sans tracas. Servez-le chaud avec une boule de glace à la vanille pour le dessert d’été ultime.

Ce crumble de pêches au beurre noisette est le moyen parfait de faire briller des pêches sucrées et juteuses. Le beurre noisette apporte une richesse et une chaleur à chaque bouchée.
Pour d’autres recettes à base de pêches, essayez ma tarte aux pêches et mangues, mon gâteau au fromage à la pêche ou ma tarte à la noix de coco, aux pêches et à la crème.
Pourquoi vous allez adorer cette recette
- Beurre noisette : Le beurre noisette ajoute une richesse profonde et noisettée à ne pas rater.
- Pêches : Les pêches sucrées deviennent moelleuses et tendres sous une croûte croustillante et beurrée.
- Savoureux : Chaque bouchée évoque l’été dans sa chaleur réconfortante.
Notes sur les ingrédients
Les mesures exactes des ingrédients et les instructions se trouvent dans la carte de recette ci-dessous.
- Beurre : Vous allez brunir votre beurre puis le laisser refroidir.
- Flocons d’avoine : J’utilise des flocons d’avoine à l’ancienne, mais les flocons rapides fonctionneront également.
- Pêches : Je recommande vivement d’utiliser des pêches fraîches pour cette recette si c’est la bonne saison.
- Fécule de maïs : Ceci est un agent épaississant pour que le mélange ne soit pas trop juteux. Vous pouvez remplacer par de la farine si vous n’avez pas de fécule de maïs.
Instructions étape par étape
- Étape 1 : Commencez par brunir ½ tasse de beurre salé. Faites fondre un bâton de beurre dans une casserole moyenne, puis continuez à cuire jusqu’à ce qu’il devienne doré avec une odeur de noisette. Versez-le ensuite dans un bol, ajoutez 1 cuillère à soupe de beurre et remuez jusqu’à ce qu’il soit fondu. Laissez refroidir un peu.
- Étape 2 : Préchauffez votre four à 180°C (350°F). Vaporisez un moule à tarte de 23 cm (ou un plat de cuisson carré de 20 ou 23 cm) avec un spray antiadhésif et mettez de côté.
- Étape 3 : Dans un grand bol, mélangez la cassonade, la cannelle, le sel, la farine et les flocons d’avoine jusqu’à ce que le tout soit homogène. Ajoutez le beurre noisette refroidi, en remuant jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Mettez de côté.
- Étape 4 : Épluchez et coupez les pêches, puis ajoutez-les dans un grand bol.
- Étape 5 : Mélangez le sucre, la fécule de maïs, la cannelle, le sel et la vanille, puis incorporez ce mélange aux pêches.
- Étape 6 : Versez les pêches dans le plat de cuisson et saupoudrez du mélange de croûte.
- Étape 7 : Faites cuire pendant 40 à 50 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit légèrement dorée et que les jus bouillonnent autour des bords. Laissez reposer et refroidir légèrement avant de servir.
FAQ
Oui, remplacez-la par la même quantité de farine sans gluten 1:1 et assurez-vous que vos flocons d’avoine sont sans gluten.
Non, vous pouvez laisser la peau si vous le souhaitez.
L’utilisation de fécule de maïs ou de farine est l’ingrédient clé pour s’assurer qu’elle ne soit pas trop juteuse à cause des fruits.