Le couscous marocain est apprécié pour son temps de cuisson rapide, sa saveur douce et sa capacité à absorber les arômes des autres ingrédients d’un plat. C’est une alternative populaire et nutritive au riz ou aux pâtes, qui est appréciée par des gens du monde entier.
Ce couscous marocain facile est l’accompagnement parfait pour les ragoûts nord-africains et du Moyen-Orient.
Voici ma recette simple et sans tracas pour préparer du couscous. J’ai beaucoup de recettes de couscous, dont certaines pourraient constituer un repas à part entière. Ce n’est pas le cas ici !
Ce couscous est un plat d’accompagnement simple.
Qu’est-ce que le couscous exactement ?
Le couscous est un aliment de base de nombreuses cuisines nord-africaines et du Moyen-Orient, fait à partir de semoule de blé dur. Il est traditionnellement servi comme base pour des plats salés ou en tant qu’accompagnement, de la même manière que le riz ou les pâtes.
Comme il est si rapide et facile à préparer, je le fais souvent au lieu de riz pour l’accompagner de ragoûts et de currys.
À propos de cette recette.
Lorsque vous préparerez cela, vous verrez à quel point il est facile de faire un délicieux couscous en un rien de temps. Bien que les instructions sur de nombreux paquets vous conseillent de cuire le couscous différemment, je trouve que cette méthode est la meilleure.
Il vous suffit de porter de l’eau à ébullition, puis d’ajouter la moitié de la quantité de couscous par rapport à l’eau. Tous les autres ingrédients sont facultatifs mais complètent agréablement le plat.
Pouvez-vous adapter cette recette ?
Oui, et c’est facile. La recette ci-dessous sert environ 6 personnes. Tout ce que vous devez faire pour adapter la recette à vos besoins est de vous souvenir que le rapport entre l’eau et le couscous est toujours de 2 parts d’eau pour 1 part de couscous.
Que servez-vous avec le couscous ?
Tout ragoût du Moyen-Orient ou d’Afrique ira très bien avec cela. Je vous recommande d’essayer ma recette de tagine de bœuf.
Qu’est-ce que le ras el hanout et existe-t-il de bons substituts ?
Le ras el hanout est un mélange d’épices marocain disponible en ligne, dans certains supermarchés et dans des magasins spécialisés.
Pour de meilleurs résultats, vous devriez préparer du ras el hanout vous-même. Faire rôtir et moudre les épices donnera plus de profondeur de saveur à votre couscous marocain.
Si vous n’avez pas de ras el hanout sous la main et que vous ne souhaitez pas en préparer, consultez néanmoins ma recette. Vous pouvez ajouter une pincée de certaines ou de toutes les différentes épices qui composent le ras el hanout dans votre couscous ou simplement omettre les épices.
Combien de temps pouvez-vous garder le couscous au réfrigérateur ?
Vous pouvez le conserver, bien enveloppé, au réfrigérateur pendant au moins 3 jours. Il suffit de le réchauffer au micro-ondes pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit chaud.
Peut-on le congeler ?
Oui, et il se congèle très bien jusqu’à 6 mois. Pour le réchauffer, laissez votre couscous marocain décongeler complètement, puis réchauffez-le au micro-ondes.
Photographies étape par étape.

Instructions
- Faites fondre le beurre à feu moyen dans une poêle. Ajoutez les pignons de pin et faites-les frémir jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés, en remuant continuellement. Faites attention de ne pas les brûler. Une fois dorés, transférez les pignons de pin dans une assiette et mettez de côté.
- Ajoutez une autre cuillère à soupe de beurre dans la poêle, incorporez l’oignon rouge et le sel, et faites frémir pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides. Ajoutez le ras el hanout et faites frémir encore 30 secondes.
- Augmentez ensuite le feu à vif et versez le bouillon. Portez le bouillon à ébullition, puis éteignez le feu et ajoutez le couscous. Couvrez la poêle avec un couvercle hermétique et laissez reposer pendant 10 minutes.
- Après 10 minutes, votre couscous sera cuit. Ajoutez le jus de citron, le persil ou la coriandre et assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût. Égrenez-le avec une fourchette et servez chaud.