J’appelle cette recette de style sud indien aile de poulet au curry parce que c’est une idée que j’ai découverte lors de ma visite au Kerala, dans le sud de l’Inde. Là-bas, comme j’ai pu le constater lors de mes autres voyages à travers l’Inde, des morceaux moins chers comme les ailes sont souvent utilisés pour préparer des currys complets. Certes, des morceaux plus chers comme le blanc et la cuisse sont préférés en Occident, mais je vous promets que vous allez adorer cette recette d’aile de poulet au curry.
À propos de cette recette d’aile de poulet au curry
J’ai personnellement essayé de nombreux currys du sud de l’Inde, comme cette recette d’aile de poulet au curry. Ce curry possède beaucoup des saveurs les plus populaires du sud de l’Inde.
Cette recette peut être réalisée en 30 minutes ou moins et sera tout aussi bonne que n’importe quel curry que vous trouverez dans les restaurants de Goa et du Kerala!
L’utilisation d’ailes de poulet dans le curry est populaire dans toute l’Inde. Cela inclut un mélange d’ailes de poulet et d’autres petites découpes de poulet. En Inde, la peau est souvent retirée des ailes de poulet. Je ne recommande pas de le faire, car ce n’est pas facile et cela prend beaucoup de temps. Cela dit, la plupart des épiceries et des bouchers indiens pourront vous vendre des ailes de poulet sans peau si vous souhaitez manger léger.
Ingrédients
Des ingrédients frais sont essentiels pour obtenir le meilleur goût de cette recette d’aile de poulet au curry. Vous trouverez ci-dessous la liste des ingrédients, tandis que les quantités précises sont fournies à la fin de la page dans la carte de recette. Pour une cuisson fluide et le meilleur résultat, il est judicieux d’avoir tout mesuré et préparé avant de commencer.

Voir la carte de recette pour les quantités.
- Huile de coco ou une huile végétale neutre
- Graines de moutarde noire
- Graines de cumin
- Chilies Kashmiri
- Feuilles de curry fraîches ou congelées
- Oignons
- Chilies verts hachés finement
- Pâte d’ail et de gingembre
- Cumin moulu
- Coriandre moulue
- Poudre de chili Kashmiri
- Ailes de poulet
- Lait de coco épais
- Garam masala
- Jus d’un à deux citrons verts
- Sel au goût.
Photos étapes par étapes
Ci-dessous, vous verrez des photographies étape par étape pour vous guider à travers cette recette d’aile de poulet au curry. En bas de la page, vous trouverez également la carte de recette complète, qui inclut la liste intégrale des ingrédients et des instructions écrites dans un format facile et imprimable.
- Étape 1 : Faites chauffer une poêle, un karahi ou un wok à feu vif et ajoutez l’huile. Lorsque l’huile commence à scintiller, incorporez les graines de moutarde.
- Étape 2 : Lorsque les graines de moutarde commencent à crépiter, réduisez le feu à moyen-vif et incorporez les graines de cumin, les chilies Kashmiri séchés et les feuilles de curry. Faites frire tout en remuant régulièrement pendant environ une minute.
- Étape 3 : Ajoutez les oignons hachés et faites frire pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides.
- Étape 4 : Incorporez les épices moulues dans le mélange d’oignons frits. Faites attention à ne pas brûler les épices. Retirez la poêle du feu si nécessaire. Ajoutez la pâte d’ail et de gingembre ainsi que les chilies hachés et laissez siffler pendant environ 30 secondes.
- Étape 5 : Ensuite, ajoutez les ailes de poulet et incorporez-les dans cette base de masala. Faites dorer le poulet pendant quelques minutes tout en remuant souvent.
- Étape 6 : Ajoutez juste assez d’eau pour couvrir et laissez mijoter. Laissez le poulet mijoter pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien cuit.
- Étape 7 : Incorporez le lait de coco et portez de nouveau à ébullition. Pressez le jus de citron vert et assaisonnez de sel au goût avant de servir.
- Étape 8 : Incorporez le garam masala et ajoutez du jus de citron vert et du sel au goût. Servez chaud avec du riz blanc ou des pains plats.
Variations
Il existe bien sûr de nombreuses variations de ce plat. Voici quelques options populaires :
- Épicé : Le curry est déjà assez épicé, mais vous pouvez le rendre très épicé en ajoutant plus de piments et de poudre de piment.
- Deluxe : N’hésitez pas à utiliser des morceaux de cuisse ou de blanc de poulet découpés. Avec l’os, c’est encore mieux. Les ailes de poulet sur l’os font une sauce délicieuse due en partie à la viande de poulet avec os.
- Amical pour les enfants : Laissez les piments et la poudre de piment de côté. Vous pouvez les remplacer par des poivrons et du paprika doux. La saveur sera toujours bonne et suffisamment douce pour les enfants.