Le Curry Massaman au Poulet : un des currys thaïlandais les plus faciles et délicieux.
En Occident, le curry massaman au poulet n’est pas aussi connu que le massaman au bœuf. Ce curry très populaire a en réalité commencé comme un curry de poulet et le poulet reste toujours l’option la plus populaire en Thaïlande. Cela m’a surpris lors de mon séjour là-bas, mais il y a de bonnes raisons à cela. Tout est expliqué ci-dessous. Vous allez adorer ce curry de poulet massaman très authentique, préparé dans une seule poêle, sucré, acide et épicé, avec des photographies étape par étape.
Les origines du curry massaman au poulet…
Contrairement à d’autres currys thaïlandais, les currys massaman ont été cuisinés pour la première fois par des immigrants indiens musulmans en Thaïlande utilisant à la fois des épices indiennes et des techniques de cuisine thaïlandaises.
Le poulet était la viande préférée dans ce curry en raison des exigences alimentaires musulmanes. Le poulet halal était bien plus facile à obtenir que l’agneau et le bœuf, c’est donc ce qu’ils utilisaient.
Vous constaterez que de nombreuses épices indiennes sont utilisées dans le Massaman au poulet. D’autres pâtes thaïlandaises utilisent beaucoup plus de piments et d’aromatiques. Bien que de nombreux chefs utilisent plus de piments secs dans leur pâte massaman, cela est considéré comme un des currys les plus doux en Occident.
A propos de la pâte Massaman…
Comme je l’explique dans mon livre de cuisine ‘The Curry Guy Thai’, vous obtiendrez des résultats bien meilleurs si vous préparez vos pâtes de curry thaïlandaise à partir de zéro.
Traditionnellement, les pâtes d’épices thaïlandaises étaient pilées dans un mortier et un pilon, ce qui est encore idéal. Le problème est que cela prend de 40 à 60 minutes pour piler tous ces ingrédients en pâte.
Les chefs modernes mélangent les ingrédients, ce qui ne prend que quelques minutes.
Que faire si je ne veux pas faire ma propre pâte de curry massaman ?
Acheter de la pâte de Massaman thaïlandaise, c’est tricher ! Non, vraiment, c’est assez pratique et de temps en temps, je triche aussi.
Cependant, vous devez être prudent lorsque vous ajoutez des pâtes de curry thaïlandaises de marque. Beaucoup sont vraiment épicées et salées. La salinité de certaines pâtes peut rapidement ruiner un curry.
Ma pâte de curry massaman, photographiée ci-dessous, fait beaucoup plus que ce que vous ajouteriez d’une pâte de marque. Donc, si vous utilisez une pâte de curry de marque comme Mae Ploy (lien affilié), je recommande d’utiliser seulement quelques cuillères à soupe. Vous pouvez toujours en ajouter plus tard en fonction de votre goût.
Où trouver de la pâte de curry Massaman
Vous trouverez toutes les pâtes de curry thaïlandaises populaires chez la plupart des épiciers asiatiques. Elles sont également disponibles en ligne. J’en ai même vues dans de grands supermarchés car la cuisine thaïlandaise est vraiment populaire.
Combien de temps peut-on conserver le reste du curry thaï Massaman au réfrigérateur ?
Vous pouvez conserver votre curry au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. En fait, les saveurs vont se développer au fil du temps et votre curry sera encore meilleur.
Pour le réchauffer, il suffit de le chauffer dans une poêle ou un wok à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’il soit chaud. Vous pouvez également le réchauffer au micro-ondes.
Le curry Massaman au poulet peut-il être congelé ?
Bien que la réponse soit oui, je trouve que les currys avec du lait de coco ne se congelent pas très bien. Cependant, si vous préparez votre propre pâte de curry, cela se congèle très bien.
Parfois, je double ou triple la recette de pâte de curry massaman et je congèle ce que je n’utilise pas. Faites cela et vous pouvez préparer ce curry massaman au poulet en quelques minutes quand vous le souhaitez.
Puis-je utiliser autre chose que du poulet ?
Bien sûr ! Les crevettes et le bœuf sont tous deux vraiment agréables. Voici ma recette de massaman au bœuf. Vous pouvez également le rendre végétarien en ajoutant les légumes de saison frais de votre choix à cuisiner à la fin de la cuisson.
Autres façons de personnaliser ce curry massaman au poulet…
Oui. Vous pouvez ajuster les ingrédients de la pâte selon vos goûts, en ajoutant moins ou plus de piments par exemple.
À la fin de la cuisson, du sucre, de la sauce de poisson et du tamarin sont ajoutés. Les saveurs sucrées, salées et acides de ces ingrédients peuvent également être ajustées en ajoutant plus ou moins de chacun.
Photographies étape par étape du curry massaman au poulet…

Si vous aimez ce curry thailandais Massaman au poulet, vous voudrez peut-être essayer certains de ceux-ci aussi…
Currys Thaïlandais
Curry de Bœuf Vert
Curry de Poulet Vert Thaïlandais
Curry de Poulet Rouge Thaïlandais
Curry Massaman au Bœuf
Curry de Canard Jungle
Curry Panang au Bœuf
Curry Jaune Thaïlandais
Ragoût de Poitrine de Porc Braisée Thaïlandais
Nouilles
Pad Thaï Authentique
Pad Thaï avec Beurre de Cacahuète
Bœuf Khao Soy
Nouilles enivré avec Poulet
Salade de Nouilles Thaï avec Crevettes et Porc
Soupe
Bouillon de Poulet Thaïlandais
Tom Yum Gai
Tom Kha Gai
Barbecue Thaï
Poisson Salé Thaï – Pla Pao Thaï
Poisson Entier Grillé
Poulet Grillé Thaï avec Sauce de Poisson
Gai Yang
FAQ
- 1. Quelle est la meilleure viande pour le curry massaman ?
- Le poulet est traditionnellement utilisé, mais le bœuf et les crevettes fonctionnent également très bien.
- 2. Puis-je faire ma propre pâte massaman ?
- Oui, faire votre propre pâte massaman vous donnera des saveurs plus fraîches et plus authentiques.
- 3. Le curry massaman est-il épicé ?
- Il est généralement plus doux que d’autres currys thaïlandais, mais vous pouvez ajuster le niveau d’épices en ajoutant plus de piments.
- 4. Combien de temps puis-je conserver les restes ?
- Vous pouvez conserver le curry au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
- 5. Puis-je congeler le curry massaman ?
- C’est possible, mais les currys avec du lait de coco ne se congèlent pas toujours bien.