Quand on pense à un curry vindaloo d’agneau, c’est des recettes comme ce vindaloo de style restaurant qui viennent à l’esprit. Faites-le… vous allez l’adorer !
J’ai récemment reçu des amis de ma ville natale en Californie, et ils avaient hâte de déguster un véritable curry vindaloo d’agneau. J’ai donc décidé de leur préparer ça !
Ils avaient essayé plusieurs fois un curry vindaloo authentique de Goa dans des restaurants aux États-Unis, mais ils avaient du mal à trouver quelque chose de semblable aux vindaloos que nous avons ici au Royaume-Uni.
Vous pouvez profiter de ce curry vindaloo d’agneau exactement comme vous le feriez dans un bon restaurant indien avec du riz Basmati nature ou aromatisé, des naans ou chapatis, des samosas, du dal et bien sûr quelques bons chutneys ou raitas !

Alors, qu’est-ce qu’un curry vindaloo ?
Avant de passer à la recette de ce curry vindaloo d’agneau, voici quelques anecdotes sur le vindaloo.
Le curry vindaloo authentique tire son origine de Goa, contrôlé par les Portugais au quinzième siècle, où le plat était préparé avec de la viande de porc.
Le nom vindaloo est probablement une mauvaise prononciation du plat portugais similaire carne de vinho e alhos ou viande avec vin et ail.
Les cuisiniers goanais ont donc appelé ce nouveau et très apprécié vinho e alhos ‘vindaloo’ et le nom est resté. Remarquez le ‘aloo’ à la fin de ‘vindaloo’.
Cela a entraîné l’un des nombreux changements dans la recette lorsqu’elle a été servie des siècles plus tard dans des restaurants indiens britanniques.
Une chose que les Goanais ont changée en préparant vinho e albos ou vindaloo, c’est qu’ils ajoutent beaucoup de piments. Ils adoraient les piments qui n’étaient récemment apparus sur le sous-continent indien en provenance du Nouveau Monde.
Avec quoi servir le vindaloo d’agneau ?
Si vous souhaitez transformer ce curry en festin, vous êtes au bon endroit. Vous pourriez simplement opter pour un accompagnement de riz Basmati nature ou un riz assaisonné.
Si vous souhaitez préparer des naans, pourquoi ne pas essayer l’un de ceux-ci ? Naans instantanés, Naans Peshwari, Naans à la poêle, Naans keema, Naans à l’ail, Naans tandoor (si vous avez un four tandoor), ou si vous cuisinez à l’extérieur, Naans karahi. Oh, et vraiment facile mais tout aussi délicieux sont les chapatis faits maison.
Vous pourriez également apprécier de servir un tarka dal de style restaurant indien facile ou un dal makhani cuit lentement.
Vous voulez commencer votre repas de poulet jalfrezi comme il se doit ? Que diriez-vous de poppadoms frits du commerce ou si vous vous sentez ambitieux, faites vos propres poppadoms maison et servez-les avec chutney de coriandre, chutney d’oignon rouge, et/ou chutney de tamarin.
Quelle est la différence entre le curry vindaloo des restaurants indiens britanniques (BIR) et les versions plus authentiques ?
De nombreux chefs de restaurants indiens au Royaume-Uni ajoutent des pommes de terre à leurs currys vindaloo. ‘Aloo’ signifie ‘pomme de terre’ en hindi et en ourdou, donc beaucoup des chefs pakistanais et bangladais autodidactes ont malencontreusement ajouté des pommes de terre à ce curry ardent et cela est resté.
Le vindaloo des restaurants indiens britanniques n’est pas très similaire à la version goana authentique, si ce n’est par son nom et le fait qu’il est assez épicé. Si vous souhaitez lire ma recette authentique de vindaloo de porc, veuillez cliquer ici.
Comme la plupart des restaurants de curry sont gérés par des musulmans, l’utilisation de porc était strictement interdite. Lorsque vous dinez à l’extérieur, vous êtes beaucoup plus susceptible de commander du vindaloo avec une variété d’ingrédients principaux allant du poulet à l’agneau en passant par le paneer.
Comment cette recette de vindaloo de restaurant est-elle née ?
Cette recette est le résultat d’essais et d’erreurs et bien sûr de l’observation de nombreux grands chefs de restaurant indien en action. J’ai eu la chance d’avoir été invité dans des centaines de cuisines de restaurants indiens pour voir les chefs à l’œuvre.
J’utilise à la fois des piments verts et aussi des piments Scotch Bonnet super forts, tout comme de nombreux chefs dont j’ai appris.
C’est épicé, mais pas trop. Vous pouvez encore goûter et apprécier toutes les saveurs. Si vous voulez le vôtre encore plus piquant, il suffit d’ajouter plus de piments ou de poudre de piment. Cela fait généralement l’affaire.
Au fait, si vous ajoutez des pommes de terre à ce curry vindaloo d’agneau, je recommande de les cuire dans la sauce de base de curry jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Ensuite, il suffit de les retirer et de les ajouter à votre curry vindaloo.
Vous pouvez aussi simplement les faire bouillir dans de l’eau.
Vous pourriez également vouloir cuire vos pommes de terre à l’avance, comme le font de nombreux chefs de restaurant. Voici une bonne recette pour le faire.
PRÉPARATION À L’AVANCE
Sauce de curry
Toutes les recettes authentiques de style restaurant indien sur mon blog nécessitent une sauce de base de curry. La sauce de base est l’un des ingrédients qui rendent le curry vindaloo BIR tel qu’il est aujourd’hui.
Viande précuite
J’ai utilisé de l’agneau précuit pour cette recette. Précuire la viande non seulement accélère la cuisson, mais ajoute également une autre couche de saveur délicieuse. Voici ma recette pour cette méthode.
Vous pourriez utiliser l’ingrédient principal de votre choix. Par exemple, essayez cette recette de vindaloo avec du poulet tandoori tikka ou du paneer mariné et grillé.
Vous pouvez également essayer un agneau de style tandoori. Voici ma recette de tikka d’agneau tandoori qui est délicieuse dans un vindaloo.
Dois-je précuire la viande ?
C’est ainsi que vous obtiendrez des résultats de style restaurant indien. On me demande souvent s’il faut précuire la viande. Cela ajoute une autre couche de saveur, donc ça vaut le coup.
Vous devrez de toute façon ajouter plus de liquide pendant le processus de cuisson.
Je préfère le faire à la manière du restaurant indien et avoir beaucoup de viande précuite à portée de main. C’est plus rapide. Ça a meilleur goût. Ça congèle bien. Si vous faites cela, vous pouvez préparer ce curry de style restaurant vindaloo d’agneau en quelques minutes.
Ingrédients alternatifs…
Vous pouvez ajouter l’ingrédient principal de votre choix. Ce n’est pas obligé que ce soit un curry vindaloo d’agneau !
Tout comme lorsque vous sortez pour un curry et voyez le vindaloo au menu avec votre choix d’ingrédients principaux tels que l’agneau, le poulet, les crevettes géantes, etc., vous pouvez faire cela aussi en cuisinant cette recette.
Voici quelques photos étape par étape du processus de cuisson du curry vindaloo d’agneau.










Voici d’autres plats préférés des restaurants que vous pourriez aimer essayer !
Curry de poulet Tikka
Curry de poulet Korma
Curry de poulet Madras
Curry de poulet Dhansak
Curry d’agneau Rogan Josh
Curry de poulet Chilli Ail
Curry de poulet Patia
Curry d’agneau Bhuna

Vous trouverez de nombreuses recettes épicées et délicieuses sur mon blog. Voici quelques-unes que vous devez essayer !
- Sauce de base de style restaurant indien – Préparez un curry comme ceux des meilleurs restaurants avec cette sauce.
- Bhuna d’agneau de A à Z – Celle-ci vient de mon livre ‘The Curry Guy One Pot’
- Curry de poulet Dhansak en one pot – de mon livre ‘The Curry Guy One Pot’
- Saumon cuit au four laqué au miel asiatique
- Curry de poulet noir sri-lankais
- Poulet péruvien – Pollo a la Brasa
- Ragoût de bœuf braisé coréen
- Dal Makhani – Un favori des restaurants indiens !
- Bouillon Tonkotsu – Quand seul le meilleur comptera. Celui-ci prend du temps, mais il est exactement comme ceux que vous trouvez dans les meilleurs restaurants de ramen !
- Ramen Tonkotsu – Utilisez ce bouillon tonkotsu fait maison dans ce ramen !
- Le meilleur poulet au beurre – Essayez-le et vous serez d’accord.
- Recette authentique de Saag – C’est tellement bon
- Curry vert de bœuf thaï – Recette authentique avec pâte de curry faite maison
- Biryani de poulet à la friteuse à air
- Macaroni et fromage cajun – Le macaroni le plus crémeux au monde !
- Vindaloo de poulet en one pot
- Poulet 65 – Un de mes favoris. Vous pourriez aussi aimer essayer ce poulet 65 à la friteuse à air.
- Curry de poulet à l’ail et au piment en one pot
- Sauce Sriracha maison – Bien meilleure que n’importe quelle sriracha que vous pouvez acheter !
- Tikka de poulet tandoori – Les faits maison sont toujours les meilleurs, et cette recette donne des résultats de qualité restaurant.