Cette sauce aux haricots noirs est parfaite à avoir sous la main pour un repas rapide et délicieux.
Si vous souhaitez préparer de délicieux plats chinois aux haricots noirs chez vous, vous devez absolument essayer cette recette de sauce aux haricots noirs. Je double généralement la recette afin d’en avoir toujours sous la main lorsque je ressens l’envie d’un bon plat aux haricots noirs comme le boeuf à la sauce aux haricots noirs.
Il vous suffit d’ajouter cette sauce préparée à un sauté avec un peu de bouillon et vous obtenez une délicieuse sauce pour sauté en quelques minutes. Au fait, ne faites pas tremper les haricots noirs !

Qu’est-ce que la sauce aux haricots noirs chinois ?
La sauce aux haricots noirs chinois, également connue sous le nom de “sauce aux haricots noirs à l’ail”, est un condiment riche et savoureux, couramment utilisé dans la cuisine chinoise. Elle est faite à partir de haricots de soja noirs fermentés, d’ail, de gingembre et d’autres assaisonnements. La sauce possède une saveur umami distincte, ainsi qu’un goût savoureux et légèrement sucré.
Les haricots noirs sont fermentés dans le sel, vous les trouverez donc assez salés. Cette recette est différente de la plupart de celles que l’on trouve, et je la réalise depuis des décennies.
En quoi cette sauce aux haricots noirs est-elle différente des autres ?
La plupart des recettes que vous trouverez pour la sauce aux haricots noirs demandent de rincer et de faire tremper les haricots noirs salés avant de les ajouter à la sauce. Dans cette version, que j’ai apprise d’un chef chinois que je connaissais pendant mes années à l’université, les haricots ne sont ni trempés ni rincés. Il m’a dit que c’était la plus grande erreur que les gens font en préparant la sauce aux haricots noirs.
Vous pourriez penser que la sauce serait trop salée en laissant les haricots tels quels. En réalité, lorsque vous trempez et rincez les haricots, vous perdez beaucoup de la saveur umami qui les rend si bons. Pourquoi voudriez-vous faire cela ?
Comme cette sauce aux haricots noirs est plus salée que les autres recettes, il suffit d’ajuster les autres saveurs salées que vous ajoutez au plat que vous cuisinez. Évitez d’ajouter autant de sauce soja ou de sel, par exemple. Il suffit de goûter au fur et à mesure, et vous serez étonné de voir à quel point cette sauce aux haricots noirs est meilleure.
Pouvez-vous faire tremper les haricots avant de les ajouter à cette recette ?
Bien sûr que vous pouvez. J’ai expérimenté, mais je suis toujours revenue à la méthode originale sans trempage. Si vous décidez de faire tremper vos haricots noirs, il suffit de les laver et de les laisser tremper pendant environ 30 minutes. Faire tremper les haricots noirs les rend plus faciles à écraser, mais en réalité, ils ne sont pas si difficiles à écraser.

Comment prépare-t-on la sauce aux haricots noirs ?
C’est vraiment assez simple et tous les ingrédients, sauf les haricots noirs fermentés, sont faciles à trouver dans votre supermarché local. Les haricots noirs peuvent être trouvés chez les épiciers asiatiques et aussi en ligne. Voici un aperçu de la préparation de cette sauce aux haricots noirs :
- Hacher les haricots noirs : Hachez finement les haricots noirs fermentés. Ensuite, poussez environ un quart des haricots hachés sur le côté et écrasez le reste. J’aime avoir une variété de tailles dans ma sauce, allant de totalement écrasés à des haricots entiers avec beaucoup de haricots finement hachés, ce qui rend le plat beaucoup plus intéressant.
- Faire frémir les arômes : Faites frémir l’ail, le gingembre et les oignons verts (ciboules) dans l’huile pendant environ une minute pour les ramollir.
- Ajouter les haricots : Ajoutez les haricots hachés et écrasés, le sucre, la sauce soja, le vinaigre de riz, le vin Shaoxing et les flocons de piment chinois, si vous en utilisez. Remuez bien le tout pour combiner.
- Pour finir : Ajoutez le bouillon de poulet et la fécule diluée et laissez mijoter jusqu’à ce que la moitié du liquide se soit évaporée et que vous ayez une belle sauce noir épaisse.
Pouvez-vous acheter de la sauce aux haricots noirs ?
Oui. Donc, si vous ne voulez pas la préparer vous-même, vous pouvez acheter un pot. Il existe de bonnes marques, mais rien ne vaut le fait maison !
Procurez-vous un pot et goûtez la différence. Je pense que vous opterez toujours pour le fait maison après avoir essayé cette recette !

Comment utilisez-vous cette sauce ?
Vous pouvez suivre une recette, mais vous n’en avez pas vraiment besoin. La prochaine fois que vous ferez un sauté, ajoutez cette sauce au wok. Vous pouvez l’ajouter à la viande, la volaille, le poisson et les légumes. Elle est également délicieuse simplement mélangée à des nouilles aux œufs cuites.
Vous pourriez devoir ajouter un peu de bouillon à votre wok si vous voulez plus de sauce. Vous pouvez épaissir la sauce en ajoutant une fécule de maïs mélangée à de l’eau comme dans cette recette de bœuf aux haricots noirs.
Combien de temps pouvez-vous conserver cette sauce au réfrigérateur ?
Cela dépend du bouillon de poulet que vous utilisez pour la préparer. Je préfère utiliser un bouillon de poulet chinois fait maison. Fait ainsi, votre sauce aux haricots noirs se conserve environ une semaine au réfrigérateur.
Si vous utilisez de la poudre de bouillon de poulet chinois pour faire votre bouillon, votre sauce finie se conservera environ 3 semaines.
Pouvez-vous congeler cette sauce ?
Oui, et elle se congèle très bien. C’est une sauce délicieuse à avoir sous la main. Alors n’hésitez pas à la préparer et à la congeler pour plus tard.
Vous pouvez la congeler pendant 6 mois avec peu de perte de saveur. Laissez-la simplement décongeler complètement avant de l’ajouter à votre sauté.
Photographies étape par étape.








Voulez-vous essayer quelques recettes chinoises populaires ? J’ai ce qu’il vous faut. Essayez quelques-unes de ces recettes…
- Poulet Général Tso
- Poulet croustillant et brocoli
- Poulet au sel et au poivre
- Poulet au sésame
- Poulet aigre-doux
- Poulet Kung Pao
- Noodles Dan Dan
- Poulet à l’orange
- Poulet Hainan
- Chow Mein au poulet épicé
- Boeuf mongole
- Boeuf croustillant chinois
- Soupe aux œufs
- Soupe aux Wontons épicés
- Riz frit aux œufs
- Potstickers
- Nouilles aux haricots noirs
Avez-vous essayé cette recette de sauce aux haricots noirs ?
Si oui, veuillez lui attribuer une note dans la carte recette ci-dessous et laisser un commentaire. J’adore recevoir vos retours et je suis sûr que d’autres lecteurs de mon blog également. Merci !