Gâteau à la crème de cacahuète
Ce gâteau à la crème de cacahuète avec glaçage à la crème de cacahuète est un gâteau moelleux et fondant à la crème de cacahuète, garni d’un glaçage sucré à la même saveur. Parfait pour tout type de rassemblement, où vous pouvez couper les morceaux à la taille souhaitée !

Ce gâteau à la crème de cacahuète est devenu une nouvelle obsession chez nous. Le gâteau est si moelleux et a un parfait goût subtil de cacahuète, et le glaçage à la crème de cacahuète est incroyable ! Je ne peux pas m’empêcher de rêver aux innombrables façons de l’utiliser. Donc, si vous êtes un amateur de crème de cacahuète, vous allez adorer ce gâteau.
Pour plus de recettes à base de crème de cacahuète, essayez mes : cookies s’mores à la crème de cacahuète, ma tarte à la crème de cacahuète avec ganache au chocolat, ou mes cookies au chocolat de style « puppy chow ».
Pourquoi vous allez aimer ce gâteau
- Saveur de crème de cacahuète : Plein de saveur de crème de cacahuète dans le gâteau et le glaçage.
- Gâteau plat : J’aime un gâteau plat simple qui est facile à préparer et à couper pour servir une foule.
- Facile : Ce gâteau est facile à réaliser, ne nécessite pas de mixeur et peut être cuit et servi en moins d’une heure !

Notes sur les ingrédients
Les mesures complètes des ingrédients et les instructions se trouvent dans la carte de recette ci-dessous.
- Beurre : J’aime utiliser du beurre salé, mais du beurre non salé est également très bien.
- Sucres : Vous utiliserez à la fois du sucre granulé et du sucre brun dans ce gâteau.
- Crème de cacahuète : Je n’ai pas testé ce gâteau avec une crème de cacahuète “naturelle”. Celles-ci ont tendance à être plus humides et plus grasses, donc je ne sais pas comment le gâteau se comporterait.
- Œufs : Assurez-vous que vos œufs soient à température ambiante avant de les mélanger à la pâte.
- Lait fermenté : J’essaie toujours d’utiliser un lait fermenté entier si je peux le trouver, car cela aidera le gâteau à être plus moelleux.
Instructions étape par étape

- Étape 1 : Ajoutez le beurre et l’eau dans une petite casserole à feu moyen. Portez à ébullition, retirez du feu et mélangez la crème de cacahuète jusqu’à ce qu’elle soit complètement fondue.

- Étape 2 : Dans un grand bol, fouettez ensemble le sucre, le sucre brun, la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Versez le mélange beurre/crème de cacahuète sur les ingrédients secs tant qu’ils sont encore chauds. Fouettez jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.

- Étape 3 : Dans une tasse à mesurer ou un petit bol, fouettez les œufs, le lait fermenté et la vanille. Mélangez à la pâte du gâteau.

- Étape 4 : Versez la pâte dans le moule préparé. Faites cuire pendant 17 à 22 minutes, ou jusqu’à ce que les bords se détachent. Lorsque qu’il reste environ 5 minutes avant que le gâteau ne soit terminé, commencez le glaçage à la crème de cacahuète.

- Étape 5 : Ajoutez le beurre, la crème de cacahuète et le lait dans la même petite casserole et portez à ébullition à feu moyen. Retirez du feu et versez dans un bol de mélange moyen avec la vanille, le sel et le sucre en poudre. J’aime mélanger avec des batteurs électriques à basse vitesse pour que ce soit lisse. Vous ne devez pas commencer le glaçage trop tôt, sinon il commencera à épaissir et durcir, ce que vous ne voulez pas qu’il se passe avant d’être sur le gâteau.

- Étape 6 : Versez le glaçage sur le gâteau après qu’il ait refroidi pendant 3 à 5 minutes, et utilisez une spatule pour l’étaler uniformément. Le gâteau doit être suffisamment chaud pour que le glaçage puisse s’étaler facilement dessus.
Conseils de pâtisserie d’expert
- Ce glaçage à la crème de cacahuète serait également excellent sur des brownies, ou sur mon gâteau texan au chocolat et lait fermenté.
- J’adore garnir ce gâteau de cacahuètes hachées et de sel en flocons, mais ce serait également très bon avec des bonbons au beurre de cacahuète ou des copeaux de chocolat.
- Les gâteaux donneront les meilleurs résultats s’ils sont préparés avec des ingrédients à température ambiante. J’aime sortir mes œufs, mon lait fermenté et mon beurre du réfrigérateur une heure ou deux avant de commencer à cuire.

Questions Fréquemment Posées (FAQ)
Si vous n’avez pas de lait fermenté sous la main, vous pouvez en faire en ajoutant 2 cuillères à café de vinaigre à ½ tasse de lait et en laissant reposer quelques minutes pour cailler.
Oui, vous pouvez réduire cette recette de moitié (cliquez sur version 0.5) et la cuire dans un moule de 9×13 pouces.
Oui ! Ce gâteau se prête très bien à l’utilisation d’une farine sans gluten en remplacement 1:1.
Conservation & Congélation
Ce gâteau à la crème de cacahuète peut être conservé à température ambiante dans un contenant hermétique pendant 3-4 jours tout en restant frais. Vous pouvez également le conserver au réfrigérateur si vous préférez le servir froid.
Ce gâteau se congèle bien jusqu’à 3 mois. Coupez-le en tranches et conservez-le dans un tupperware. Au moment de servir, décongelez et laissez revenir à température ambiante.
Autres Recettes Populaires à Essayer
Pour plus de gourmandises, suivez-moi sur Instagram @thesaltedsweets. N’oubliez pas de me taguer et de commenter si vous les réalisez et les aimez autant que moi !