Gâteau au Beurre de Cacahuète – Les Douceurs Salées

Gâteau au Beurre de Cacahuète – Les Douceurs Salées

Gâteau à la crème de cacahuète

Ce gâteau à la crème de cacahuète avec glaçage à la crème de cacahuète est un gâteau moelleux et fondant à la crème de cacahuète, garni d’un glaçage sucré à la même saveur. Parfait pour tout type de rassemblement, où vous pouvez couper les morceaux à la taille souhaitée !

une tranche de gâteau à la crème de cacahuète avec glaçage à la crème de cacahuète, garnie de cacahuètes et de sel en flocons.

Ce gâteau à la crème de cacahuète est devenu une nouvelle obsession chez nous. Le gâteau est si moelleux et a un parfait goût subtil de cacahuète, et le glaçage à la crème de cacahuète est incroyable ! Je ne peux pas m’empêcher de rêver aux innombrables façons de l’utiliser. Donc, si vous êtes un amateur de crème de cacahuète, vous allez adorer ce gâteau.

Pour plus de recettes à base de crème de cacahuète, essayez mes : cookies s’mores à la crème de cacahuète, ma tarte à la crème de cacahuète avec ganache au chocolat, ou mes cookies au chocolat de style « puppy chow ».

Pourquoi vous allez aimer ce gâteau

  • Saveur de crème de cacahuète : Plein de saveur de crème de cacahuète dans le gâteau et le glaçage.
  • Gâteau plat : J’aime un gâteau plat simple qui est facile à préparer et à couper pour servir une foule.
  • Facile : Ce gâteau est facile à réaliser, ne nécessite pas de mixeur et peut être cuit et servi en moins d’une heure !
une vue latérale d'une tranche de gâteau pour voir la texture et les couches.

Notes sur les ingrédients

Les mesures complètes des ingrédients et les instructions se trouvent dans la carte de recette ci-dessous.

  • Beurre : J’aime utiliser du beurre salé, mais du beurre non salé est également très bien.
  • Sucres : Vous utiliserez à la fois du sucre granulé et du sucre brun dans ce gâteau.
  • Crème de cacahuète : Je n’ai pas testé ce gâteau avec une crème de cacahuète “naturelle”. Celles-ci ont tendance à être plus humides et plus grasses, donc je ne sais pas comment le gâteau se comporterait.
  • Œufs : Assurez-vous que vos œufs soient à température ambiante avant de les mélanger à la pâte.
  • Lait fermenté : J’essaie toujours d’utiliser un lait fermenté entier si je peux le trouver, car cela aidera le gâteau à être plus moelleux.

Instructions étape par étape

beurre fondu, eau et crème de cacahuète dans une casserole.
  1. Étape 1 : Ajoutez le beurre et l’eau dans une petite casserole à feu moyen. Portez à ébullition, retirez du feu et mélangez la crème de cacahuète jusqu’à ce qu’elle soit complètement fondue.
les ingrédients secs et humides mélangés ensemble.
  1. Étape 2 : Dans un grand bol, fouettez ensemble le sucre, le sucre brun, la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Versez le mélange beurre/crème de cacahuète sur les ingrédients secs tant qu’ils sont encore chauds. Fouettez jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.

lait fermenté et œufs fouettés ensemble.
  1. Étape 3 : Dans une tasse à mesurer ou un petit bol, fouettez les œufs, le lait fermenté et la vanille. Mélangez à la pâte du gâteau.
le gâteau à la crème de cacahuète après cuisson.
  1. Étape 4 : Versez la pâte dans le moule préparé. Faites cuire pendant 17 à 22 minutes, ou jusqu’à ce que les bords se détachent. Lorsque qu’il reste environ 5 minutes avant que le gâteau ne soit terminé, commencez le glaçage à la crème de cacahuète.

le glaçage à la crème de cacahuète prêt à être étalé sur le gâteau.
  1. Étape 5 : Ajoutez le beurre, la crème de cacahuète et le lait dans la même petite casserole et portez à ébullition à feu moyen. Retirez du feu et versez dans un bol de mélange moyen avec la vanille, le sel et le sucre en poudre. J’aime mélanger avec des batteurs électriques à basse vitesse pour que ce soit lisse. Vous ne devez pas commencer le glaçage trop tôt, sinon il commencera à épaissir et durcir, ce que vous ne voulez pas qu’il se passe avant d’être sur le gâteau.
le gâteau totalement glacé et prêt à être servi.
  1. Étape 6 : Versez le glaçage sur le gâteau après qu’il ait refroidi pendant 3 à 5 minutes, et utilisez une spatule pour l’étaler uniformément. Le gâteau doit être suffisamment chaud pour que le glaçage puisse s’étaler facilement dessus.

Conseils de pâtisserie d’expert

  • Ce glaçage à la crème de cacahuète serait également excellent sur des brownies, ou sur mon gâteau texan au chocolat et lait fermenté.
  • J’adore garnir ce gâteau de cacahuètes hachées et de sel en flocons, mais ce serait également très bon avec des bonbons au beurre de cacahuète ou des copeaux de chocolat.
  • Les gâteaux donneront les meilleurs résultats s’ils sont préparés avec des ingrédients à température ambiante. J’aime sortir mes œufs, mon lait fermenté et mon beurre du réfrigérateur une heure ou deux avant de commencer à cuire.
tranches de gâteau à la crème de cacahuète prêtes à être servies.

Questions Fréquemment Posées (FAQ)

Comment faire son propre lait fermenté ?

Si vous n’avez pas de lait fermenté sous la main, vous pouvez en faire en ajoutant 2 cuillères à café de vinaigre à ½ tasse de lait et en laissant reposer quelques minutes pour cailler.

Puis-je réduire la taille de ce gâteau ?

Oui, vous pouvez réduire cette recette de moitié (cliquez sur version 0.5) et la cuire dans un moule de 9×13 pouces.

Ce gâteau peut-il être préparé sans gluten ?

Oui ! Ce gâteau se prête très bien à l’utilisation d’une farine sans gluten en remplacement 1:1.

Conservation & Congélation

Ce gâteau à la crème de cacahuète peut être conservé à température ambiante dans un contenant hermétique pendant 3-4 jours tout en restant frais. Vous pouvez également le conserver au réfrigérateur si vous préférez le servir froid.

Ce gâteau se congèle bien jusqu’à 3 mois. Coupez-le en tranches et conservez-le dans un tupperware. Au moment de servir, décongelez et laissez revenir à température ambiante.

Autres Recettes Populaires à Essayer

Pour plus de gourmandises, suivez-moi sur Instagram @thesaltedsweets. N’oubliez pas de me taguer et de commenter si vous les réalisez et les aimez autant que moi !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *