Cette salade d’oignons turque est parfaite en accompagnement ou en garniture croquante et délicieuse pour les kebabs.
Les recettes ne sont pas plus simples que cette salade d’oignons turque. Vous pouvez littéralement la préparer en environ 10 minutes, voire moins.
Vous pouvez la garnir généreusement sur vos kebabs de toute recette. Pourquoi pas ? C’est la garniture de légumes parfaite.

Qu’est-ce que la salade d’oignons turque ?
La salade d’oignons turque ou Soğan Salatası est un plat simple et savoureux à base d’oignons finement tranchés, souvent d’oignons doux ou rouges.
Traditionnellement, on fait tremper les oignons dans l’eau pendant environ 10 minutes pour réduire leur goût prononcé. Ensuite, on les égoutte et on les enrobe de sumac, de persil, d’huile d’olive, de jus de citron, de sel et de poivre. C’est tout, mais il existe des variations comme vous le verrez ci-dessous.
La salade d’oignons turque est généralement servie comme accompagnement avec des viandes grillées, comme les kebabs, ajoutant un contraste frais et acidulé au repas.
Qu’est-ce que le sumac ?
Le sumac est une épice rouge-violette fabriquée à partir des baies sèches et moulues du sumac, plante originaire du Moyen-Orient.
C’est très agréable et vous allez l’apprécier pour son goût acidulé, citronné. Le sumac est couramment saupoudré sur les salades, les viandes et les dips, tels que le houmous, et est un ingrédient clé de la cuisine du Moyen-Orient et méditerranéenne. Il offre une saveur vive et zestée qui équilibre les plats riches et savoureux. Vous pouvez acheter du sumac dans certains supermarchés, épiceries spécialisés et bien sûr en ligne.
Comment faire une salade d’oignons turque ?
Certaines personnes ne prennent pas la peine de faire tremper les oignons au préalable. C’est notamment le cas pour les oignons rouges, qui n’ont pas une saveur très forte et sont bien tels quels.
Que vous fassiez tremper vos oignons ou non, le reste consiste simplement à mélanger les ingrédients. Cela peut être fait juste avant de servir la salade ou quelques jours plus tôt.
Lorsque je cuisine des plats turcs, je préfère servir la salade fraîche pour qu’elle soit croquante. Si vous la laissez quelques heures dans la vinaigrette, les oignons prendront une belle couleur rose en s’acidifiant, mais ils ne seront pas aussi croustillants. C’est une façon populaire de servir la salade d’oignons dans d’autres cuisines telles que l’indienne et la mexicaine. Dans les restaurants turcs animés, la salade est souvent préparée à l’avance, ce qui la rend un peu acidulée, ce qui est très bon. Vous voudrez peut-être essayer les deux options.
Combien de temps pouvez-vous conserver la salade d’oignons turque au réfrigérateur ?
Cette salade d’oignons turque se conservera 4 jours au réfrigérateur. Elle peut en réalité durer plus longtemps, mais je recommande de l’utiliser dans les 4 jours suivant sa préparation. Notez que la pickle d’oignons turcs deviendra plus acide et son apparence, sa saveur et sa texture changeront. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose !
Pouvez-vous congeler la salade d’oignons turque ?
Bien que vous puissiez, je ne le recommande pas. Cette salade d’oignons turque est meilleure juste après sa préparation.
Conseils de pro.
1. Faites tremper les oignons : Après avoir tranché les oignons finement, couvrez-les d’eau et laissez-les tremper pendant environ 10 minutes. Ensuite, égouttez-les, séchez-les et continuez avec la recette.
2. Utilisez généreusement le sumac : Le sumac donne à la salade sa saveur acidulée caractéristique. Enrobez bien les oignons de sumac pour un goût lumineux et pétillant.
3. Ajoutez des herbes fraîches : Le persil est un ajout traditionnel, apportant une note fraîche et vibrante qui équilibre l’acidité des oignons et du sumac.
4. Goûtez ! : Assurez-vous de goûter votre salade d’oignons turque avant de la servir. C’est le moment d’ajuster ces saveurs et de rendre votre salade parfaite !
Photographies étape par étape.
Si vous aimez cette salade d’oignons turque, vous pourriez également essayer certaines de ces recettes turques !
- Poisson grillé méditerranéen à la turque
- Tantuni – Wraps de steak grillé
- Kebabs de boeuf
- Agneau mijoté
- Kebabs de poulet turcs
- Lahmacun
- Muhammara – Un houmous traditionnel
- Baba Ganoush – Houmous d’aubergine
- Houmous facile – Vraiment lisse et délicieux
- Salade ezme turque
- Pain plat Lavash
- Pitas faites maison
- Tahini fait maison
- Sauce tahini
Voici mes choses préférées à servir avec la salade d’oignons turque dans le cadre d’un plateau de mezze :
Accords
Un bon mezze ou deux accompagne toujours l’un de ceux-ci!
Avez-vous essayé cette recette de salade d’oignons turque ?
Si oui, veuillez lui attribuer une note en étoiles dans les commentaires ci-dessous et laissez un commentaire. J’adore recevoir vos retours et je suis sûr que d’autres lecteurs de mon blog apprécient également. Merci.
Si vous ne le faites pas déjà, veuillez me suivre sur Instagram et Facebook pour toutes mes dernières recettes.

