Cette recette de congee basique est délicieuse à tout moment de la journée.
Lors de notre dernier voyage au Vietnam, nous avons apprécié un bon bol ou deux de congee au boeuf chaque matin. Dans un hôtel, j’ai demandé au chef comment il était préparé et j’ai été invité dans la cuisine le lendemain matin pour observer sa préparation. Cette recette de congee est si facile à préparer et a le même goût que ceux que nous avons dégustés dans tout le Vietnam.

Qu’est-ce que le congee ?
Comme de nombreux plats d’Asie du Sud-Est, le congee a des origines chinoises. En cantonais, on l’appelle “jook”. Le mot “congee” est en réalité un mot tamoul, de sorte que cette version a également été inspirée par des colons indiens ou sri-lankais au Vietnam. La plupart des cuisines d’Asie du Sud-Est ont leur propre version du congee.
Pour faire simple, le congee est une bouillie faite avec du riz. Il peut être végétarien ou inclure différentes viandes telles que le poulet, le boeuf, le porc et les fruits de mer, mais le congee au boeuf était la version la plus populaire que nous avons vue au Vietnam.
Étant donné que le congee est une bouillie, c’est un plat de petit-déjeuner populaire, mais il est servi pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. C’est un confort alimentaire comme nul autre et nous préparons souvent cette version au boeuf à la maison.
Quel type de riz est utilisé dans le congee ?
J’ai vu toutes sortes de riz utilisés dans le congee. Le riz jasmin est populaire tout comme le basmati.
Personnellement, je préfère utiliser du riz basmati cassé. C’est moins cher et cela donne le même résultat. Il n’y a pas d’intérêt à utiliser un riz plus cher pour un congee !
Comment utiliser d’autres types de viande dans un congee ?
Si vous utilisez du porc haché, de l’agneau ou du poulet, vous pouvez suivre cette recette de congee exactement. La méthode de cuisson est la même.
Vous pourriez également essayer des fruits de mer. Lorsque je le fais, j’utilise généralement un mélange de bouillon de fruits de mer et d’eau. Ensuite, vous pouvez ajouter vos fruits de mer au choix à cuire juste avant de servir.
Qu’est-ce qui va bien avec le congee au boeuf ?
Au Vietnam, le congee était servi comme on le fait pour un bon pho. Le congee est servi à table avec du sel et du poivre et parfois des flocons de piment.
Il y a toujours une bonne sélection d’herbes comme la coriandre (cilantro) et la menthe qui peuvent être ajoutées au goût. Des piments frais hachés et des oignons verts (scallions) sont généralement à proximité aussi.
J’aime servir le mien avec une sauce soja supplémentaire et/ou de la sauce piquante.
Photographies étape par étape du congee au boeuf…







Si vous aimez cette recette, vous pourriez aimer essayer quelques-unes de ces spécialités vietnamiennes !
Boeuf sec
Poulet rôti vietnamien
Tofu vietnamien farci au porc
Coquilles Saint-Jacques grillées vietnamiennes
Cha Ca – Poisson frit à l’aneth
Bo Kho – Soupe de boeuf épicée
Ailes de poulet vietnamiennes
Bun Cha – Galettes de porc grillées dans une sauce
Pho au poulet
Pho au boeuf
Pho au canard
Porc sur brochettes de citronnelle
Ban Xeo – Crêpes vietnamiennes croustillantes
Un bon en-cas ou apéritif vietnamien accompagnera parfaitement tout repas vietnamien. En fait, parfois, ils peuvent constituer LE repas ! Voici quelques-uns que vous devriez essayer bientôt :
Plats principaux vietnamiens
Vous trouverez de nombreux autres plats principaux dans la section vietnamienne de mon site. Voici quelques-uns de mes préférés…
Avez-vous essayé cette recette de congee au boeuf ?
Si oui, veuillez lui donner une note d’étoiles dans les commentaires ci-dessous et laissez un commentaire. J’aime recevoir vos retours et je suis sûr que les autres lecteurs de mon blog aussi. Merci.
Si vous ne le faites pas déjà, veuillez me suivre sur Instagram et Facebook pour rester informé.
Recette de Congee
Le congee peut être réalisé avec de nombreuses protéines différentes. Cette version au boeuf est l’une de mes préférées. C’est aussi très facile à préparer.
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson2 heures
Temps total2 heures et 10 minutes
Ingrédients
- POUR LE BOEUF
- 500g de boeuf haché
- 1 cuil. à café d’huile de sésame
- 2 cuil. à soupe de sauce de poisson
- 500ml d’eau
- POUR LE RIZ
- 210g de riz basmati cassé, basmati ou riz jasmin
- 2,5L d’eau, plus au besoin
- 2 cuil. à soupe de sauce de poisson (plus ou moins au goût)
- 3 gousses d’ail, écrasées (optionnel)
- 1 morceau de gingembre de 2,5cm, coupé en 3 morceaux et écrasé (optionnel)
- POUR SERVIR
- Sel et poivre au goût
- 3 cuil. à soupe de coriandre (cilantro) finement hachée
- 4 piments verts, finement tranchés
- Sauce soja pour servir
Instructions
- Rincez le riz dans plusieurs changements d’eau jusqu’à ce que l’eau soit presque claire. Couvrir d’eau propre pour faire tremper pendant au moins 4 heures ou toute la nuit.
- Lorsque vous êtes prêt à cuire, placez le boeuf haché dans un bol et ajoutez l’huile de sésame et la sauce de poisson. Mélangez bien. Puis ajoutez de l’eau au boeuf jusqu’à ce qu’il ressemble à une bouillie épaisse.
- Placez une casserole de 4 à 6 litres sur feu moyen-élevé et versez-y le boeuf haché en soupière. Faites revenir en remuant continuellement pour défaire le boeuf afin qu’il soit lisse avec peu de grumeaux.
- Une fois le boeuf bien cuit, égouttez le riz et ajoutez-le dans la casserole avec 2,5 litres (10 tasses) d’eau et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ 90 minutes, en remuant toutes les 20 minutes, jusqu’à ce que le congee ressemble à une bouillie crémeuse.
- Assurez-vous d’ajouter de l’eau si le congee devient trop épais mais n’est pas encore crémeux.
- Servez chaud à table avec du sel et du poivre, de la coriandre (cilantro), de la sauce soja et des piments que vous pouvez ajouter au goût.
Informations Nutritionnelles :
Rendement : 10
Taille de la portion : 1
Quantité par portion :
Calories : 135
Graisses totales : 3g
Graisses saturées : 1g
Graisses trans : 0g
Graisses insaturées : 2g
Cholestérol : 15mg
Sodium : 692mg
Glucides : 18g
Fibres : 0g
Sucre : 0g
Protéines : 7g

