Recette de Muhammara | Recettes Turques

Recette de Muhammara | Recettes Turques

Muhammara : un mezze à la fois sain et délicieux que vous devez essayer chez vous !

J’adore cuisiner des plats turcs et d’autres cuisines du Moyen-Orient. Donnez-moi une bonne sélection de mezzes turcs n’importe quel jour, et je serai très heureux. Cette muhammara est l’un de mes plats préférés, juste au-dessus du hummus et de la salade emze. Si vous aimez les saveurs fumées, vous devez vraiment essayer celle-ci bientôt.

Qu’est-ce que la muhammara ?

La muhammara est un dip savoureux ou un mezze composé de poivrons rouges rôtis, de noix, de pain, d’huile d’olive et d’épices comme le cumin et le paprika.

Elle provient de la région du Moyen-Orient, y compris la Turquie et la Syrie, et est connue pour sa riche saveur fumée et son goût légèrement épicé et acidulé. On y ajoute souvent du mélasse de grenade pour une touche sucrée et acidulée. Servie traditionnellement dans un plateau de mezze, la muhammara se marie bien avec des pains plats, des crackers ou des viandes grillées, offrant un apéritif délicieux et sain.

Qu’est-ce que le mélasse de grenade ?

La mélasse de grenade est un condiment épais et sirupeux fait de jus de grenade réduit, souvent avec du sucre et du jus de citron ajoutés. Elle a une saveur douce-acidulée profonde avec une légère note aigre, couramment utilisée dans la cuisine du Moyen-Orient et méditerranéenne. On peut la trouver dans les épiceries spécialisées ou en ligne, ou vous pouvez faire la vôtre en réduisant environ un litre (4 tasses) de jus de grenade jusqu’à ce qu’il devienne épais et sirupeux. Un vinaigre balsamique épais réduit peut également être substitué, même si le goût sera légèrement différent mais il reste une bonne alternative.

La mélasse de grenade est souvent utilisée dans les marinades, les vinaigrettes, les sauces et comme rehausseur de saveur dans des plats comme les ragoûts et les dips comme cette muhammara.

Quels autres ingrédients intéressants se trouvent dans la muhammara ?

Toutes les recettes de muhammara ne nécessitent pas de pâte de poivron rouge turc, mais la mienne en a besoin. Vous pouvez également l’acheter chez les épiciers ethniques et en ligne. On l’appelle biber salcasi et j’ai une recette ici, mais il est beaucoup plus facile de simplement en acheter.

Vous pouvez aussi simplement omettre cet ingrédient si c’est nécessaire.

À propos de l’ail.

Vous pouvez simplement utiliser quelques gousses d’ail finement hachées dans cette recette. J’aime rôtir une tête entière d’ail lorsque je fais rôtir les poivrons. Cela élimine le goût piquant de l’ail frais et laisse une saveur d’ail plus profonde.

On utilise à la fois de l’ail frais et rôti dans la muhammara traditionnelle.

Comment noircir les poivrons ?

Dans la recette ci-dessous, je donne la méthode facile à faire dans votre four.

Je préfère noircir les poivrons de la manière traditionnelle sur le feu. Cela donne à la muhammara une délicieuse saveur fumée. Cela prend environ 20 minutes pour noircir les poivrons de cette façon sur un feu de chaleur moyenne. Si vous faites rôtir les poivrons sur un feu, enveloppez une tête d’ail entière dans du papier d’aluminium et laissez-la rôtir dans les braises. Vous pouvez utiliser tout l’ail s’il est rôti de cette manière et vous adorerez la saveur fumée.

Si vous avez une cuisinière à gaz, vous pouvez également rôtir les piments directement dessus. Utilisez des pinces pour les tourner de temps en temps afin de noircir toute la peau.

Combien de temps pouvez-vous conserver la muhammara au réfrigérateur ?

Vous pouvez conserver la muhammara au réfrigérateur, bien couverte, pendant 3 à 4 jours. Elle sera aussi bonne, voire meilleure, que le jour où vous l’avez préparée, car les saveurs se développeront.

Pouvez-vous congeler la muhammara ?

Oui, mais je ne recommande pas de le faire. cette recette tire toute sa richesse des ingrédients frais. Si vous décidez tout de même de congeler votre muhammara, elle sera tout de même bonne, mais vous pourriez remarquer un changement dans la texture.

Dans ce cas, il suffit de fouetter et cela corrigera presque ce problème. Pour la congélation, veillez à congeler la muhammara dans un contenant hermétique, en étiquetant et en date. Elle se conservera pendant 3 mois avec peu de perte de saveur.

Photographies étape par étape.


FAQ

1. Qu’est-ce que la muhammara ?

C’est une préparation à base de poivrons rouges rôtis, de noix, et d’épices, souvent servie comme dip ou mezze.

2. Comment conserver la muhammara ?

Elle peut être conservée au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours dans un contenant hermétique.

3. Peut-on congeler la muhammara ?

Oui, mais la texture peut changer. Faites-la décongeler et fouettez pour retrouver une consistance lisse.

4. Quels aliments accompagnent bien la muhammara ?

Elle se marie très bien avec des pains plats, des crackers et des viandes grillées.

5. Existe-t-il des substituts pour la mélasse de grenade ?

Vous pouvez utiliser du vinaigre balsamique épaissi comme alternative, même si le goût sera légèrement différent.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *