Le Curry de Brocoli : Un de mes currys végétariens préférés !
Lorsque vous préparez ce curry de brocoli, vous découvrirez par vous-même pourquoi je l’aime tant. C’est une variation d’une recette que j’ai essayée au Kerala, faite avec du chou-fleur au lieu du brocoli. Personnellement, je préfère cette version au brocoli, mais les deux légumes fonctionnent ici.
À propos de cette recette de curry de brocoli
Cette recette a été d’abord publiée dans mon livre The Curry Guy Veggie et ensuite dans The Curry Guy Bible. Elle est tout simplement trop bonne pour ne pas être essayée, même si vous n’êtes pas végétarien.
Vous verrez qu’elle est assez simple à préparer et qu’elle ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. Traditionnellement, le curry est assez sec, ce qui est la façon dont je l’ai écrit. Vous pouvez ajouter plus de sauce en ajoutant un peu d’eau ou de lait de coco, ce que je fais généralement.
Ingrédients
Des ingrédients frais sont essentiels pour obtenir la meilleure saveur de cette recette de curry de brocoli. Vous trouverez ci-dessous la liste des ingrédients, tandis que les quantités précises sont fournies dans la carte de recette à la fin de la page. Pour une cuisine fluide et le meilleur résultat, il est judicieux d’avoir tout mesuré et préparé avant de commencer.
- Brocoli
- Ghee ou huile de coco
- Gingembre
- Noix de coco
- Sésame grillé
- cacahuètes grillées
- Poudre de chili Kashmiri
- Curcuma en poudre
- Oignon
- Piments verts longues
- Ail
- Tomates
- Lait de coco épais
- Sel et poivre noir fraîchement moulu
- Garam Masala
Photos étape par étape
Vous trouverez ci-dessous des photographies étape par étape pour vous guider à travers la recette. À la fin de la page, vous trouverez également la carte complète de la recette, qui inclut la liste complète des ingrédients et des instructions écrites dans un format facile à imprimer.

- Étape 1 : Chauffez de l’eau et faites cuire les fleurs de brocoli à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient juste cuites – environ 3 minutes. Vous devez pouvoir enfoncer une fourchette dans le côté des fleurs, mais il doit y avoir une certaine résistance. Mettez de côté.
- Étape 2 : Faites chauffer une grande poêle ou un wok à feu moyen et ajoutez le ghee ou l’huile. Quand c’est chaud, ajoutez 2 cuillères à soupe de graines de sésame, les cacahuètes, la poudre de chili et le curcuma, et faites cuire environ 3 minutes.
- Étape 3 : Ajoutez l’oignon et les piments et faites frémir pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et translucide et commence à brunir.
- Étape 4 : Ajoutez l’ail et remuez bien. Quand l’odeur se dégage, ajoutez les tomates hachées, puis le brocoli pré-cuit et le lait de coco.
- Étape 5 : Chauffez le brocoli mais assurez-vous qu’il est tendre sans être trop mou. Cela peut être un curry sec ou en sauce. Ajoutez plus de lait de coco si vous désirez plus de sauce et amenez à ébullition.
- Étape 6 : Assaisonnez avec du sel et du poivre au goût et garnissez avec plus de graines de pavot et/ou d’arachides, si vous le souhaitez.
Pourquoi le brocoli fonctionne si bien dans le curry
- Texture – Les fleurettes de brocoli se tiennent bien en mijotant dans la sauce curry sans devenir molles.
- Saveur – Il a une subtilité de noisettes qui complète le lait de coco, le gingembre, l’ail et le piment.
- Nutrition – Riche en vitamine C, fibres et antioxydants, le brocoli est un légume puissant.
- Polyvalence – Il se marie bien avec des lentilles, du paneer, des pois chiches, ou même du poulet si vous voulez changer un peu.
Équipement que vous pourriez trouver utile
Préparer un bon curry de brocoli ne nécessite pas d’ustensiles sophistiqués, mais quelques essentiels de cuisine rendront votre vie plus facile :
- Blender – Pour mélanger la sauce si vous préférez une texture lisse.
- Poêle ou kadai à fond épais – Évite de brûler et assure une cuisson uniforme.
- Couteau bien aiguisé – Pour couper le brocoli en fleurettes de taille uniforme pour une cuisson homogène.
- Cuillère en bois – Pour remuer les sauces sans endommager les fleurettes.
Quels plats accompagner avec le curry de brocoli ?
C’est un délicieux curry végétarien, tout comme tous les currys de mon livre de cuisine “The Curry Guy Veggie.” Vous pouvez le déguster seul ou en partie d’un festin de curry. Voici quelques options végétariennes que vous pourriez envisager.
- Currys: Rajma (curry de haricots rouges), Curry de champignons, Saag Curry, Paneer Tikka Masala et Curry de haricots verts sri-lankais.
- Accompagnements de riz: Riz Basmati cuit à la vapeur, Riz Basmati bouilli, Riz Pilau, Riz frit aux champignons.
- Pains: Naans Tandoori, Tandoori Roti, Chapatis, Chapatis épicées, Naans sur la cuisinière.
- Dals: Chana Dal, Tarka Dal, Dal aux épinards, Dal Makhani.
Stockage et réchauffage
Frigo: Comme pour la plupart des currys, vous pouvez conserver tout curry de brocoli fait maison au réfrigérateur pendant au moins 3 jours. En fait, il est même meilleur le lendemain car il permet aux saveurs de se développer.
Congélateur: Bien que théoriquement vous puissiez, je ne recommande pas de congeler ce curry. Le lait de coco ne se congèle pas bien et la texture du brocoli changera.
Réchauffage: Je recommande de réchauffer le curry de brocoli dans une poêle à feu moyen. Vous pouvez le chauffer au micro-ondes, mais comme beaucoup de choses, optez pour la poêle si vous le pouvez !
Conseil supérieur
Ajoutez toujours le brocoli vers la fin de la cuisson. Contrairement au chou-fleur, le brocoli cuit rapidement et peut devenir mou s’il est trop mijoté. Pour garder sa couleur verte vibrante et sa légère croquant, gardez le temps de cuisson court et terminez avec du jus de citron pour plus de fraîcheur.