Ces biscuits au chocolat avec beurre noisette sont le biscuit parfait, rehaussé par une saveur de caramel provenant du beurre noisette, avec un bord légèrement croustillant et un centre fondant. Une recette facile à réaliser qui nécessite seulement un saladier et trente minutes !

Les biscuits au chocolat avec beurre noisette sont mes biscuits préférés à préparer lorsque je souhaite une petite touche de saveur supplémentaire dans mes biscuits au chocolat habituels. Ils se préparent rapidement avec des ingrédients de base que l’on a souvent à la maison, afin que vous puissiez déguster un biscuit tiède en un rien de temps.
Pour d’autres recettes de beurre noisette, essayez mes muffins au streusel à la cannelle ou mes biscuits croustillants au guimauve.
Pourquoi vous allez adorer ces biscuits
- Pas de refroidissement de la pâte : Il n’est pas nécessaire d’ajouter du temps supplémentaire pour refroidir la pâte de ces biscuits.
- Bords croustillants et centres moelleux : J’adore que ces biscuits aient un léger bord croustillant mais conservent un centre moelleux qui fond dans la bouche.
- Chocolat au lait et chocolat semi-sucré : J’aime ajouter ces deux types de chocolat dans ces biscuits pour obtenir des bouchées à la fois riches et sucrées.
Notes sur les ingrédients
Les mesures et instructions complètes des ingrédients se trouvent dans la carte de recette ci-dessous.
- Beurre noisette : J’adore la profondeur de goût que le beurre noisette ajoute aux pâtisseries. Cela vaut vraiment l’effort supplémentaire !
- Sucres : Vous utiliserez à la fois du sucre brun et du sucre en poudre pour ces biscuits afin de créer les meilleurs bords croustillants et le centre moelleux.
- Œufs : Assurez-vous d’utiliser des œufs à température ambiante. Si vous devez le faire rapidement, placez-les dans un bol d’eau tiède.
- Farine : J’ai testé ces biscuits tant avec de la farine tout usage qu’avec de la farine sans gluten au ratio 1:1, et les deux fonctionnent très bien.
- Chocolat : J’adore utiliser un mélange de chocolat haché et de pépites de chocolat.
- Sel en flocons : Un peu de sel en flocons sur un biscuit sucré est la façon parfaite d’élever les saveurs et de contrebalancer la douceur.
Instructions étape par étape
- Étape 1 : Commencez par faire chauffer le beurre. Faites fondre une tasse de beurre dans une casserole moyenne, puis continuez à cuire au-delà de l’ébullition. Faites-le sur feu moyen, en veillant à remuer et à surveiller, car il peut facilement passer de parfaitement brun à brûlé. Versez-le dans un bol et laissez-le refroidir complètement.
- Étape 2 : Préchauffez le four à 175 °C. Tapissez deux plaques de cuisson de papier sulfurisé.
- Étape 3 : Placez le beurre noisette et les sucres dans le bol d’un batteur sur socle équipé d’un fouet. Battez à vitesse moyenne-haute jusqu’à obtenir une consistance légère et mousseuse, environ 3 à 4 minutes. Ajoutez les œufs un par un, en mélangent jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
- Étape 4 : Dans un autre bol, fouettez la farine, la poudre à lever, le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez ce mélange à la pâte en veillant à ne pas trop mélanger.
- Étape 5 : Incorporez les morceaux de chocolat et les pépites.
- Étape 6 : Formez de grosses boules de pâte à l’aide d’une cuillère à glace de 60 ml. Disposez 6 boules de pâte sur votre plaque et saupoudrez de sel en flocons.
- Étape 7 : Faites cuire les biscuits pendant 11 à 13 minutes. Vous cherchez un joli bord doré. Saupoudrez de sel en flocons supplémentaires et savourez !
Conseils de pâtisserie d’expert
- J’adore utiliser un mélange de chocolat haché et de pépites de chocolat, ainsi qu’un mélange de chocolat au lait et semi-sucré. Mais utilisez ce que vous préférez !
- Si vos biscuits ne forment pas un cercle parfait, utilisez une spatule pour ramener les bords.
- Pour des mesures précises, utilisez une balance ! Si vous ne l’avez pas, veillez à ne pas compacter la farine dans votre verre mesureur.
FAQ
Non, vous pouvez utiliser 7 cuillères à soupe de beurre à température ambiante. Sinon, vous pouvez toujours essayer ma recette préférée de biscuits aux morceaux de chocolat salé.
Puis-je utiliser de la farine sans gluten ?
Oui ! J’ai testé cela avec la farine sans gluten King Arthur et elle a très bien fonctionné.
Pourquoi mes biscuits ne se sont-ils pas étalés ?
La raison la plus probable pour laquelle les biscuits ne s’étalent pas est une trop grande quantité de farine. J’encourage toujours à utiliser une échelle si possible pour mesurer.
Conservation et congélation
Ces biscuits au chocolat avec beurre noisette peuvent être conservés dans un contenant hermétique pendant 3-4 jours à température ambiante.
Vous pouvez congeler vos biscuits dans un contenant hermétique pendant 2-3 mois en les gardant frais. Sortez-les et laissez-les décongeler avant de les manger. Vous pouvez également congeler les boules de pâte et les cuire au besoin. Pas besoin de les décongeler, ajoutez simplement 1-2 minutes supplémentaires lors de la cuisson des biscuits congelés.