Ce gâteau aux pommes et flocons d’avoine facile est chargé de pommes acidulées, de flocons d’avoine copieux, d’épices chaudes et d’un simple mélange de sucre et de cannelle sur le dessus. Un gâteau de collation à une seule couche que vous pouvez déguster au petit-déjeuner, en collation ou en dessert avec une cuillerée de crème fouettée.

Après avoir publié ma recette de muffins aux pommes et à la cannelle, je savais que j’avais besoin d’une recette pour un gâteau facile aux pommes et flocons d’avoine. Beaucoup de personnes m’ont demandé si elles pouvaient le préparer en gâteau. Ce gâteau est extrêmement moelleux, plein de saveurs, et j’adore sa simplicité en étant seulement une couche sans glaçage.
Pour plus de recettes à base de pommes, essayez mon gâteau au babeurre aux pommes ou mes barres cheesecake aux pommes crumble.
Pourquoi vous allez aimer ce gâteau
- Une seule couche : C’est un simple gâteau à une couche, donc pas besoin de le superposer et de le glacer.
- Moelleux et tendre : Les flocons d’avoine imbibés et les pommes juteuses aident à garder ce gâteau très moelleux.
- Pommes : Ce gâteau possède une saveur de pomme incroyable grâce aux pommes coupées en dés. Parfait pour les amoureux des pommes !

Notes sur les ingrédients
Les mesures exactes des ingrédients et les instructions peuvent être trouvées dans la fiche recette ci-dessous.
- Flocons d’avoine : Vous ferez d’abord tremper les flocons d’avoine pour les ramollir et leur permettre d’absorber un peu d’humidité.
- Beurre : J’adore toujours utiliser du beurre salé pour mes pâtisseries, mais le non salé fonctionne aussi très bien.
- Sucres : Vous utiliserez à la fois du sucre brun et du sucre granulé dans ce gâteau.
- Pomme : J’adore utiliser des pommes Granny Smith pour le contraste acidulé avec le gâteau sucré, mais n’hésitez pas à utiliser ce que vous avez sous la main.

Instructions étape par étape
- Étape 1 : Placez les flocons d’avoine dans un bol et versez de l’eau bouillante par-dessus. Mettez de côté et laissez les flocons absorber l’eau et refroidir.
- Étape 2 : Dans un bol de taille moyenne, crémez ensemble le beurre et les sucres. Ajoutez l’œuf et la vanille et battez jusqu’à ce que le mélange soit léger.
- Étape 3 : Ajoutez la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle, la muscade et la farine, puis mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène. Incorporez les flocons d’avoine refroidis.
- Étape 4 : Incorporez les pommes coupées en dés. Versez et lissez la pâte dans le moule préparé.
- Étape 5 : Mélangez 2 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à café de cannelle. Saupoudrez sur le mélange de pâte.
- Étape 6 : Faites cuire pendant 33-38 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre. Le mélange sucré formera une croûte dure, mais vous pouvez simplement piquer à travers si nécessaire.
Conseils de cuisson d’expert
- Vous pouvez sauter le mélange de sucre et de cannelle et saupoudrer de sucre glace après qu’il ait refroidi. Ou, un simple glaçage comme j’ai fait sur ces biscuits à l’avoine serait aussi délicieux.
- ½ tasse de noix hachées ou de pépites de chocolat blanc serait également un excellent ajout à ce gâteau.
- J’ai donné des mesures en tasses et en grammes. Les grammes seront plus précis, surtout pour mesurer la farine. Si vous n’avez pas de balance de cuisine, pas de problème ! Il suffit de déposer légèrement la farine dans votre tasse à mesurer pour vous assurer qu’elle n’est pas tassée. Léger et aéré est la clé.
FAQ
Oui, il suffit d’échanger la farine tout usage contre une farine sans gluten de 1:1.
Oui, je vous suggère d’utiliser environ 1 tasse de baies fraîches. Les baies congelées deviennent trop détrempées.
Oui, je préfère enlever la peau car elle est un peu noticeable quand on mord dans le gâteau moelleux, mais cela ne nuira pas du tout au gâteau.
Il est toujours préférable d’utiliser une pomme ferme et croquante pour qu’elle ne se transforme pas en purée à la cuisson. Mes préférées sont les Granny Smith, Honey Crisp, Fuji et Envy.