Un seul étage de gâteau aux courgettes et pépites de chocolat, recouvert d’un glaçage sucré. C’est une recette rapide, en un seul bol, facile à réaliser et qui a un goût léger et frais.

Le gâteau aux courgettes et pépites de chocolat est un favori lorsque votre jardin ou votre magasin local regorge de courgettes fraîches. C’est le meilleur moyen d’incorporer des légumes dans un gâteau simple et sucré. Mes enfants adorent celui-ci et j’apprécie qu’il nécessite si peu d’efforts à préparer.
Pour d’autres gâteaux à un étage, essayez mon gâteau à la noix de coco et aux fraises, mon gâteau au beurre noisette, ou mon gâteau au babeurre aux pommes.
Pourquoi vous allez aimer cette recette
- Saison des courgettes : La façon idéale de profiter de vos courgettes durant la fin de l’été et le début de l’automne.
- Un seul étage : Un gâteau simple sans besoin de glaçage.
- Texture : La crème aigre et la courgette ajoutées rendent ce gâteau tendre et moelleux.

Notes sur les ingrédients
Les mesures des ingrédients et les instructions complètes se trouvent dans la carte de recette ci-dessous.
- Huile : N’importe quelle huile neutre fonctionnera parfaitement pour ce gâteau. J’adore utiliser de l’huile de coco fondue.
- Sucres : Vous utiliserez du sucre granulé pour le gâteau et pour la garniture.
- Farine : La farine tout usage ou sans gluten fonctionnera très bien pour ce gâteau.
- Crème aigre : Je conseille toujours d’utiliser de la crème entière, car cela aidera le gâteau à rester moelleux. Vous pouvez également remplacer par du babeurre ou du yaourt grec.
- Courgette : Une courgette moyenne est la taille parfaite pour ce gâteau.
- Pépites de chocolat : J’aime utiliser des mini pépites de chocolat car elles se répartissent plus uniformément dans le gâteau.
Instructions étape par étape
- Étape 1 : Dans un grand bol, fouettez l’huile, les sucres, les œufs, la vanille et la crème aigre jusqu’à ce que le mélange soit léger et aéré.
- Étape 2 : Ajoutez le sel, la levure chimique, la cannelle, la muscade et la farine jusqu’à ce que le tout soit combiné. Incorporez les courgettes râpées et les pépites de chocolat.
- Étape 3 : Lissez la pâte dans un moule préalablement beurré. Saupoudrez le dessus du gâteau avec 3 cuillères à soupe de sucre.
- Étape 4 : Faites cuire pendant environ 40-45 minutes jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Laissez refroidir un peu avant de servir.
Conseils de pâtisserie experts
- Il n’est pas nécessaire d’essorer le liquide des courgettes râpées. Cela aidera à garder le gâteau extra moelleux.
- Ce gâteau serait également délicieux avec des pépites de cannelle ou des pépites de caramel.
- J’ai donné des mesures en tasses et en grammes. Les grammes seront plus précis, surtout pour mesurer la farine. Si vous n’avez pas de balance de cuisine, pas de souci ! Il suffit de placer légèrement la farine dans votre tasse de mesure pour s’assurer qu’elle n’est pas tassée. Légère et aérée, c’est la clé.
FAQ
Oui, il suffit de substituer par une farine sans gluten 1:1, comme cup4cup ou measure for measure, tout le reste reste le même.
Dois-je peler ma courgette avant de la râper ?
Non, la peau est très douce et peut rester sur la courgette.
Puis-je glacer le gâteau au lieu d’utiliser le sucre ?
Oui, je pense que ma ganache au chocolat serait un parfait complément pour ce gâteau.
Conservation & Congélation
Le gâteau aux courgettes et pépites de chocolat doit être conservé à température ambiante dans un récipient hermétique. Vous pouvez le recouvrir de papier aluminium, cela évitera que le glaçage sucré ne devienne trop collant et humide.
Ce gâteau se conserve très bien au congélateur pendant 3 mois maximum. S’il est congelé, laissez-le décongeler et revenir à température ambiante avant de servir. Ou, congelez des tranches individuelles dans des sacs ziplock pour une collation facile à emporter !