Gâteau au chocolat allemand fait maison – Les douceurs salées

Gâteau au chocolat allemand fait maison – Les douceurs salées

Le plus moelleux gâteau au chocolat allemand maison avec un glaçage sucré à la noix de coco et aux noix de pécan et des couches de gâteau au chocolat riche. C’est l’un de mes gâteaux préférés de tous les temps !

une tranche de gâteau au chocolat allemand sur une assiette.

Ce gâteau au chocolat allemand fait maison était toujours le gâteau préféré de mon père et donc, en grandissant, nous l’avions pour chaque fête des pères et j’avais toujours l’impression de gagner aussi. Les couches de glaçage au caramel et à la noix de coco rendent ce gâteau exceptionnel de la meilleure façon qui soit.

Pour d’autres recettes de gâteaux, essayez mon très populaire gâteau à la noix de coco, mon gâteau à la vanille et aux fraises ou mon gâteau au chocolat à une seule couche avec une ganache au chocolat.

Pourquoi vous aimerez cette recette

  • Moelleux : La texture de ce gâteau est si douce qu’elle fond pratiquement dans la bouche.
  • Glaçage au caramel : La saveur est tellement bonne.
  • Peut être préparé à l’avance : Vous pouvez préparer les couches de gâteau et le glaçage à l’avance si vous le faites pour une fête ou un événement.

Notes sur les ingrédients

Les mesures complètes des ingrédients et les instructions se trouvent dans la carte de recette ci-dessous.

  • Poudre de cacao – Un cacao en poudre traité néerlandais donnera à ce gâteau une saveur de chocolat extra riche.
  • Huile – J’adore utiliser de l’huile de noix de coco fondue, mais toute huile neutre est parfaite.
  • Œufs – Assurez-vous que vos œufs sont à température ambiante.
  • Buttermilk – Vous pouvez le remplacer par du lait ordinaire si nécessaire. Gardez à l’esprit que plus le lait est gras, plus le gâteau sera moelleux.
  • Eau/Café – Si vous utilisez du café, cela ne fera pas que votre gâteau ait un goût de café, cela aide simplement à intensifier la saveur du chocolat.
  • Noix de pécan – Je les ai déjà omises lorsque je le fais pour quelqu’un qui n’aime pas les noix.

Instructions étape par étape

  1. Étape 1 : Dans un grand bol, tamisez ou mélangez la farine, les sucres, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude, la poudre à lever et le sel.
  2. Étape 2 : Dans un bol de mélange, battez l’huile, les œufs, le buttermilk et la vanille jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Environ 1 minute. Ajoutez lentement les ingrédients secs aux ingrédients humides tout en mélangeant.
  3. Étape 3 : Incorporez de l’eau chaude et mélangez encore une minute. Pas de problème si la pâte semble un peu liquide.
  4. Étape 4 : Versez la pâte uniformément dans chacun des trois moules.
  5. Étape 5 : Faites cuire pendant environ 24-27 minutes. Lorsque le cure-dent placé au centre des gâteaux ressort propre, vous savez qu’ils sont cuits. Laissez les gâteaux refroidir complètement avant de les sortir des moules et de les glacer.
  6. Étape 6 : Dans une casserole moyenne, ajoutez le beurre, les deux sucres, le lait évaporé et les jaunes d’œufs. Remuez pour combiner et faites cuire à ébullition douce à feu moyen-doux pendant environ 10-12 minutes. Remuez constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe.
  7. Étape 7 : Retirez du feu. Incorporez la vanille, la noix de coco, les noix de pécan et le sel. Remuez de temps en temps jusqu’à ce que le mélange refroidisse complètement.
  8. Étape 8 : Dans un grand bol de mélange, crémez le beurre et la poudre de cacao jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez sucre glace, vanille, sel et crème. Battez jusqu’à obtenir une consistance légère et mousseuse.
  9. Étape 9 : Placez une des couches de gâteau, côté supérieur vers le haut, sur un plat à gâteau. Pochez un bord de beurre de cacao autour du bord du gâteau et remplissez le centre avec environ ⅓ du glaçage à la noix de coco et aux noix de pécan.
  10. Étape 10 : Placez la deuxième couche de gâteau, côté supérieur vers le haut, sur le beurre de cacao et le remplissage. Répétez le même processus de pochage et de remplissage. Placez la dernière couche de gâteau, côté supérieur vers le bas.
  11. Étape 11 : Glaçez les côtés avec une fine couche de beurre de cacao. Placez au réfrigérateur ou au congélateur pendant environ 10-15 minutes pour refroidir.
  12. Étape 12 : Retirez le gâteau refroidi et ajoutez une autre couche de beurre de cacao autour de l’extérieur du gâteau et la couche supérieure de glaçage à la noix de coco et aux noix de pécan.

FAQ

Cette recette peut-elle être sans gluten ?

Oui, il suffit de substituer par une farine sans gluten en ratio 1:1 comme cup4cup ou King Arthur’s measure for measure.

Puis-je en faire des cupcakes ?

Oui, je les ferais cuire pendant 18-23 minutes et les garnirais avec le glaçage à la noix de coco et aux noix de pécan sans le beurre de cacao.

Si j’utilise du café, cela se sentira-t-il ?

Non, le café est utilisé pour rehausser la saveur du chocolat, mais on ne le sent pas dans le gâteau.

Le gâteau au chocolat allemand fait maison peut être conservé dans un conteneur hermétique à température ambiante pendant 3-4 jours tout en restant frais. Vous pouvez également le conserver au réfrigérateur si vous préférez le manger froid.

Pour préparer à l’avance : Cuisez les couches de gâteau, laissez-les refroidir complètement, puis enveloppez-les bien dans du film plastique et placez chaque couche dans un sac de congélation. Elles peuvent être congelées pendant quelques mois. Je sors habituellement les couches du congélateur lorsque je commence à préparer mon glaçage, ou une heure ou deux avant que je veuille assembler le gâteau.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *