Le curry de poulet Goan est un plat que je ne fais pas assez souvent.
Vous allez adorer ce simple curry de poulet Goan. J’ai appris à le préparer en voyageant dans le sud de Goa, situé sur la côte sud-ouest de l’Inde.
Goa est connue pour sa cuisine riche et diversifiée, influencée par les Portugais et le peuple Konkan utilisant des ingrédients cultivés localement. J’ai simplifié cette recette afin que tous les ingrédients puissent être facilement trouvés dans votre supermarché local.
Cette recette de curry de poulet Goan est complétée par des photos étape par étape, donc pas d’excuses ! Si vous aimez les currys épicés et savoureux, vous devez essayer ce curry bientôt.
À propos de cette recette
Il y a bien sûr de nombreuses recettes de curry de poulet Goan. Chaque famille Goan a probablement sa propre version de ce curry facile qui, comme la plupart des recettes Goan, comprend de l’huile de coco, du lait de coco, du tamarin et de nombreuses épices cultivées localement.
En préparant ce curry de poulet Goan cette fois-ci, je séjournai chez mes parents en Californie. Heureusement, ils avaient tous les ingrédients frais de leur jardin, des feuilles de curry à l’ail et aux citrons verts. C’était aussi bon que le curry de poulet Goan que j’adore à Goa, et maintenant vous pouvez également préparer ce délicieux curry.
Quels sont les ingrédients d’un curry de poulet Goan ?
Les recettes peuvent varier, mais voici un aperçu de ce qui entre généralement dans un curry de poulet Goan comme celui que vous verrez dans la carte recette ci-dessous.
Protéines
Poulet : Le meilleur poulet pour le curry de poulet Goan provient des cuisses et est sur l’os. Vous souhaitez toujours dépecer la viande de poulet avant de l’ajouter au curry. Les morceaux de poulet avec os ajoutent plus de saveur que si vous utilisez du poulet désossé. Cela dit, j’ai utilisé du poulet désossé cette fois-ci.
La base masala.
Huile de coco : Bien que vous puissiez utiliser d’autres huiles ayant un point de fumée élevé, l’huile de coco est traditionnellement utilisée pour préparer le curry de poulet Goan. C’est un ingrédient local donc facile d’accès pour les Goans, et cela ajoute également une saveur de noix de coco incroyable et subtile qui est délicieuse.
Grains de moutarde : Les graines de moutarde noires jouent un rôle important dans la saveur du curry de poulet Goan. Elles ajoutent une saveur de noisette si délicieuse. Vous faites frémir les graines de moutarde dans l’huile de coco à feu vif. Les graines vont commencer à crépiter et à libérer leur saveur dans l’huile.
Feuilles de curry : Il n’y a pas de substitut aux feuilles de curry qui ont une saveur unique. Vous pouvez utiliser des feuilles de curry fraîches ou congelées dans ce curry de poulet Goan. Évitez les feuilles de curry séchées qui ont peu ou pas de saveur. Les feuilles de curry sont ajoutées juste après les graines de moutarde pour aromatiser l’huile avant d’ajouter les autres ingrédients.
Oignons : Tous les oignons peuvent être utilisés, mais les petits oignons rouges, finement hachés, sont les plus souvent ajoutés au curry de poulet Goan.
Pâte d’ail et de gingembre : Vous pouvez utiliser de la pâte d’ail et de gingembre ou de l’ail et du gingembre finement hachés. Assurez-vous de faire frémir votre ail et votre gingembre pendant environ une minute pour cuire la saveur et l’arôme cru avant de continuer la recette.
Piments verts : Vous pouvez utiliser des piments verts ou des piments d’oiseau si vous essayez de rester traditionnel. Si ces piments ne sont pas disponibles, vous pouvez également utiliser des jalapeños ou des piments serrano. Les piments verts doivent toujours être ajoutés au goût. Si vous n’êtes pas sûr de l’épice, ajoutez-en moins. Plus de piments peuvent toujours être ajoutés plus tard dans le processus de cuisson.
Pour la sauce
Une fois que vous avez votre base masala mijotant, il est temps d’ajouter les épices et le liquide. Les ingrédients suivants sont utilisés dans cette recette de curry de poulet Goan et d’autres.
Poudre de piment Kashmiri : Cela doit toujours être ajouté au goût. D’autres poudres de piment peuvent être substituées si plus pratique.
Curcuma moulu : Le curcuma ajoute une saveur amère au curry et donc on n’en utilise qu’un peu. Cela ajoute également une belle lueur dorée à la sauce.
Cumin moulu : Le cumin moulu et entier sont utilisés dans le curry de poulet Goan. Oui, vous allez sentir la différence entre le cumin entier et moulu.
Coriandre moulue : La coriandre moulue n’a rien à voir avec la coriandre verte (cilantro). Cette épice ajoute une saveur d’agrumes.
Garam Masala : Vous savez probablement déjà que le garam masala est un mélange de nombreuses épices réchauffantes. Il est préférable d’utiliser du garam masala fait maison car il a beaucoup plus de saveur et d’arôme.
Tomates hachées : Celles-ci sont ajoutées pour donner plus de sauce au curry ainsi qu’ajouter une saveur acidulée et subtilement sucrée.
Lait de coco : Ce lait de coco ajoute une crémeuse à la sauce.
Pulpes de tamarin ou jus de citron/lime : C’est un agent de fermentation qui est si bon dans le curry de poulet Goan. La pulpe de tamarin est normalement utilisée, mais vous pouvez utiliser du jus de citron ou de lime au goût.
Combien de temps pouvez-vous conserver le curry de poulet Goan au réfrigérateur ?
Vous pouvez conserver ce curry au réfrigérateur jusqu’à 3 jours, voire plus longtemps. Laissez vos yeux et votre nez décider. Une chose est sûre… le curry de poulet Goan sera meilleur si vous le conservez au réfrigérateur. Les saveurs se développeront au repos.
Cela signifie que vous pouvez préparer ce curry quelques jours avant de servir et il sera encore meilleur.
Pour le réchauffer, il suffit de tout verser dans une casserole et de le réchauffer à feu moyen. Si vous n’avez qu’une petite quantité à réchauffer, vous pouvez le faire dans votre micro-ondes.
Pouvez-vous congeler ce curry ?
Oui, mais si vous préparez le curry de poulet Goan pour le congeler, ne rajoutez pas le lait de coco. Ajoutez-le lorsque vous le réchauffez pour de meilleurs résultats.
Si vous avez déjà quelques portions avec du lait de coco ajouté, allez-y et conservez-les. Le lait de coco ne congèle pas bien, mais il sera toujours délicieux.
Si vous décidez de congeler ce curry, assurez-vous de le congeler en tailles de portions pratiques pour vous. Ensuite, laissez-le complètement décongeler et réchauffez-le dans une casserole à feu moyen ou dans votre micro-ondes.
Photographies étape par étape
Remarque : Dans les photos suivantes, j’ai doublé la recette car je servais beaucoup de personnes. Le processus de cuisson est le même.










Si vous aimez ce curry de poulet à la noix de coco, vous aimerez peut-être essayer certains de ces currys de poulet tout aussi délicieux.
Poulet Majestic
Curry de Poulet Jamaïcain en Un Seul Pot
Curry de Poulet Methi
Chaat de Poulet de Style Restaurant
Curry de Poulet Katsu
Shahi Korma de Poulet
Poulet Jeera
Poulet Changezi
Curry de Poulet au Piment Vert
Curry de Poulet Sri-Lankais
Tikka Masala de Poulet de Style Restaurant
Vindaloo de Poulet Goan
Curry de Poulet Chinois
Curry de Poulet Japonais
Curry de Poulet à la Noix de Coco