Gâteau au Beurre Noisette – Les Douces Salées

Gâteau au Beurre Noisette – Les Douces Salées

Ce gâteau au beurre noisette à une seule couche est tendre, moelleux et plein de saveurs. Un simple gâteau au beurre noisette garni d’un glaçage crémeux au beurre noisette et au fromage à la crème.

une tranche de gâteau au beurre noisette sur une assiette.

Le beurre noisette est littéralement l’une de mes façons préférées d’élever rapidement la saveur presque de n’importe quoi, et ce gâteau en est un parfait exemple. J’adore les gâteaux à une couche car ils sont faciles à préparer, simples à couper et à servir, et parfaits pour un régal en semaine ou une occasion spéciale.

Pour plus de recettes au beurre noisette, essayez mes : biscuits au beurre de cacahuète au beurre noisette, biscuits au sucre au beurre noisette ou encore gâteau à la banane au beurre noisette.

Pourquoi vous allez aimer ce gâteau

  • Petite taille : J’aime avoir une recette de petite taille pour quand nous avons besoin d’un gâteau pour notre famille, mais que nous ne voulons pas de beaucoup de restes.
  • Tendre : La mie de ce gâteau est incroyablement tendre et douce.
  • Beurre noisette : J’adore le goût caramel et de noisette que l’on obtient en faisant dorer le beurre !
gros plan du dessus d'une tranche de gâteau pour voir tous les petits morceaux de beurre noisette.

Remarques sur les ingrédients

Les mesures complètes des ingrédients et les instructions se trouvent dans la carte de recette ci-dessous.

  • Beurre : J’utilise toujours du beurre salé dans mes recettes car j’aime la petite touche de goût supplémentaire qu’il ajoute.
  • Huile : J’utilise une partie de beurre et une partie d’huile car l’huile rendra le gâteau plus moelleux, et le beurre ajoutera plus de saveur.
  • Pâte de vanille : J’adore utiliser de la pâte de vanille quand la saveur peut être vue et goûtée, comme dans ce gâteau.
  • Farine à gâteau : Je préfère toujours la farine à gâteau pour les gâteaux car elle aide le gâteau à avoir une mie plus légère, mais la farine tout usage fonctionnera si vous le préférez.

Instructions étape par étape

  1. Étape 1 : Commencez par faire dorer 1 tasse de beurre salé qui sera utilisé pour le gâteau et le glaçage. Faites fondre deux bâtonnets de beurre dans une casserole moyenne, puis continuez à cuire au-delà du point d’ébullition. Faites-le à feu moyen, au-delà du point où le beurre mousse, jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur dorée et dégage une odeur de noisette. Assurez-vous de remuer et de le surveiller, car il passera rapidement de parfait à brûlé. Une fois le beurre doré, versez-le dans un bol et laissez refroidir complètement. Si vous voulez accélérer le processus, vous pouvez le mettre au réfrigérateur ou au congélateur pendant 10-15 minutes.
  2. Étape 2 : Mesurez ¼ de tasse du beurre doré dans un bol moyen équipé d’un batteur. Crémez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit clair et aéré, environ 2 minutes. Ajoutez l’huile, les œufs et la vanille et battez encore pendant 2 minutes.
  3. Étape 3 : Dans un petit bol, fouettez ensemble la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez les ingrédients secs, en alternant avec le lait ribot, en trois parties, en commençant et en terminant par les ingrédients secs.
  4. Étape 4 : Versez la pâte dans le moule préparé. Faites cuire pendant environ 26-32 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit d’une légère couleur dorée sur les bords, et qu’un cure-dent en ressorte propre du milieu. Mettez de côté pour laisser refroidir.
  5. Étape 5 : Dans un bol de taille moyenne, mélangez le reste du beurre doré (qui devrait être d’environ ½ tasse) et le fromage à la crème jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez le sel, la vanille et le sucre en poudre et battez jusqu’à ce que ce soit lisse. Ajoutez un peu de crème fouettée ou de lait si nécessaire pour atteindre la consistance désirée.
  6. Étape 6 : Étalez le glaçage sur le gâteau. Coupez et servez.

Conseils de cuisson experts

  • Une fois que vous avez fait dorer le beurre, vous perdrez du volume/humidité, ce qui est pourquoi vous commencez avec 1 tasse de beurre et vous vous retrouvez avec environ ¾ de tasse.
  • Les gâteaux donneront les meilleurs résultats s’ils sont faits avec des ingrédients à température ambiante. J’aime sortir mes œufs, mon lait, mon fromage à la crème et mon beurre du réfrigérateur une heure ou deux avant de commencer à cuire.
  • Ce gâteau peut également être préparé dans un moule de 9×13 pour un gâteau plus fin. Dans ce cas, je le cuirais pendant 22-26 minutes. OU doublez la recette et faites-la cuire sur une plaque à biscuits pour servir à une foule, ou dans deux moules ronds pour un gâteau à étages.
le gâteau au beurre noisette découpé en tranches et une pièce tournée sur le côté pour voir les couches.

FAQ

Pourquoi mon gâteau est-il retombé au milieu ?

Si votre gâteau s’affaisse après la cuisson, il n’était pas tout à fait cuit. Essayez de tester avec un cure-dent pour vous assurer qu’il n’est pas encore mouillé à l’intérieur avant de le retirer du four.

Puis-je faire un gâteau à étages avec cela ?

Oui, vous pouvez doubler cette recette et en faire un gâteau à 2 ou 3 étages.

Que puis-je utiliser si je n’ai pas de lait ribot ?

Vous pouvez remplacer par du lait normal. Vous pouvez également préparer votre propre lait ribot en ajoutant 2 cuillères à café de vinaigre au lait et en laissant reposer pour cailler pendant environ 5 minutes.

Conservation & Congélation

Le gâteau au beurre noisette peut être conservé dans un contenant hermétique à température ambiante pendant 3-4 jours tout en restant frais. Vous n’avez pas besoin de le conserver au réfrigérateur.

Vous pouvez conserver le gâteau entier ou des tranches individuelles bien enveloppées au congélateur pendant 2-3 mois. Il suffit de sortir et de laisser décongeler avant de manger.

Autres recettes populaires à essayer

Pour d’autres délices, suivez-moi sur Instagram @thesaltedsweets. Et n’hésitez pas à me taguer et commenter si vous les faites et les aimez autant que moi !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *